RMC Sport

Cyclisme: Pogacar se promène sur le Tour de Slovénie, juste avant le Tour de France

placeholder video
Tadej Pogacar a remporté ce dimanche la dernière étape du Tour de Slovénie ainsi que le classement général, qu’il dominait depuis plusieurs jours. Il poursuit sa préparation en vue du Tour de France, où il visera une troisième victoire finale consécutive.

Tadej Pogacar a continué sa promenade de santé, cette semaine en Slovénie. Ce dimanche, maillot de leader sur le dos, il a remporté la dernière étape et confirmé sa victoire finale au classement général. A Novo Mesto, il a devancé le champion de Slovénie Matej Mohoric, dans un sprint en faux-plat montant, et Rafal Majka, son coéquipier chez UAE.

Le trio s’était formé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, dans la dernière difficulté de la journée. Encore une fois, Tadej Pogacar a semblé sans concurrence. Personne n’a pu le mettre en difficulté durant les cinq jours de course. Le Slovène a remporté deux étapes, autant que son coéquipier Rafal Majka. Une seule a finalement échappé à UAE, jeudi lors du sprint à Rogaska Slatina.

Une préparation loin des autres cadors

Au classement général, Pogacar devance là-aussi Majka. Le Slovène a fait la différence un peu chaque jour, mais en particulier lors de sa victoire en solitaire, vendredi à Celje. Le lendemain, il a joué la victoire d’étape au pierre-feuille-ciseaux avec Majka.

Le double vainqueur du Tour de France avait décidé de parfaire sa condition physique à domicile, sur une épreuve sans grande concurrence. Alors que Primoz Roglic a remporté le Critérium du Dauphiné et Geraint Thomas le Tour de Suisse, Pogacar ne s’est mesuré à aucun de ses futurs adversaires au mois de juillet. Une formule déjà gagnante en 2021.

RW