Cyclisme: Pogacar se promène sur le Tour de Slovénie, juste avant le Tour de France

Tadej Pogacar a continué sa promenade de santé, cette semaine en Slovénie. Ce dimanche, maillot de leader sur le dos, il a remporté la dernière étape et confirmé sa victoire finale au classement général. A Novo Mesto, il a devancé le champion de Slovénie Matej Mohoric, dans un sprint en faux-plat montant, et Rafal Majka, son coéquipier chez UAE.
Le trio s’était formé à une dizaine de kilomètres de l’arrivée, dans la dernière difficulté de la journée. Encore une fois, Tadej Pogacar a semblé sans concurrence. Personne n’a pu le mettre en difficulté durant les cinq jours de course. Le Slovène a remporté deux étapes, autant que son coéquipier Rafal Majka. Une seule a finalement échappé à UAE, jeudi lors du sprint à Rogaska Slatina.
Une préparation loin des autres cadors
Au classement général, Pogacar devance là-aussi Majka. Le Slovène a fait la différence un peu chaque jour, mais en particulier lors de sa victoire en solitaire, vendredi à Celje. Le lendemain, il a joué la victoire d’étape au pierre-feuille-ciseaux avec Majka.
Le double vainqueur du Tour de France avait décidé de parfaire sa condition physique à domicile, sur une épreuve sans grande concurrence. Alors que Primoz Roglic a remporté le Critérium du Dauphiné et Geraint Thomas le Tour de Suisse, Pogacar ne s’est mesuré à aucun de ses futurs adversaires au mois de juillet. Une formule déjà gagnante en 2021.