RMC Sport

Cyclisme: renversé par une voiture à 67 km/h, Benoot montre ses blessures et raconte son calvaire

placeholder video
Quelques jours après son grave accident à l'entraînement en Italie, Tiesj Benoot est apparu à la télévision flamande pour raconter sa chute et sa prise en charge à l'hôpital.

Il y a quatre jours à Livigno, en Italie, Tiesj Benoot a été victime d'une grave chute à l'entraînement, renversé par une voiture en descente. Revenu en Belgique, le coureur de l'équipe Jumbo-Visma, forfait pour le reste de la saison, a donné un entretien à la chaîne flamande Sporza pour expliquer comment il a vécu les derniers jorus.

"Compte tenu des circonstances, je vais bien, a-t-il expliqué. Je roule sur cette route depuis 8 ans. J'étais à 67 km/h dans la descente, mais une voiture est sortie de sa place de parking et ne m'a pas vu. Elle m'a renversée. J'ai été inconscient pendant 15 minutes." Le Belge de 28 ans a ensuite été transporté en hélicoptère jusqu'à l'hôptal.

Un corset à garder jour et nuit pendant six semaines

"L'hôpital italien était très mauvais, détaille Benoot. Une chambre trop petite pour deux personnes où il faisait 30 degrés. Personne ne parlait anglais, le docteur ne venait jamais me voir. J'ai décidé de quitter l'hôpital, je n'avais pas confiance."

Le coureur qui a aidé Jonas Vingegaard à remporter le Tour de France au mois de juillet s'en sort avec la deuxième vertèbre cervicale cassée. Il porte actuellement un corset qu'il va devoir garder pendant six semaines, jour et nuit.

"Je réalise que j'ai eu beaucoup de chance, a conclu le Belge. J'ai entendu assez d'histoires de gens qui ont eu des accidents pires que le mien. J'ai le sentiment que je peux lui donner une place et en parler."

RW