RMC Sport

Cyclisme: Tony Gallopin a été cambriolé

Tony Gallopin, coureur français de l’équipe AG2R-La Mondiale, a annoncé sur les réseaux sociaux avoir été cambriolé.

Décidément, c’est une saison difficile pour Tony Gallopin. Le coureur de 32 ans a partagé un message sur les réseaux annonçant que son domicile avait été visité par des cambrioleurs "le week-end dernier", comme il le note. Les intrus ont dérobé "entre autres" ses médailles du Tour de France. Ces récompenses sont offertes par la direction de la Grande Boucle à tous les coureurs ayant terminé l’épreuve. En tout, Tony Gallopin en a reçu sept pour avoir rallié Paris en 2011, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019, lui qui a aussi abandonné deux fois sur chute.

Sept médailles d'une haute valeur volées

Le capitaine de route d’AG2R a publié les photos des cambrioleurs en action, prises grâce à un système de vidéo-surveillance. Reste à savoir si les forces de l’ordre pourront exploiter cela pour remonter jusqu’aux auteurs de ce cambriolage. Tony Gallopin n’évoque pas le reste du préjudice mais la disparition des médailles semble des plus blessantes, lui qui nourrit une profonde relation avec le Tour pour en avoir porté le maillot jaune en 2014 après une échappée sur l’étape Gerardmer-Mulhouse.

Gallopin absent du Tour de France

L’épreuve est d’autant plus compliquée à vivre pour Tony Gallopin, ex-compagnon de Marion Rousse, qu’il vit une année difficile sportivement. Il a lourdement chuté dès le début de saison sur le Tour de la Communauté de Valence et a souffert d’une fracture du scaphoïde gauche. Opéré, absent deux mois, il n’a pas pu revenir en forme pour le Tour de France et n’a pas été sélectionné par son manager Vincent Lavenu car son Critérium du Duaphiné, terminé 85e, n’était pas satisfaisant dans l’optique d’épauler Romain Bardet.

>> Guillaume Martin touché au dos

JR