
Cyclisme: une dernière saison sur route en 2023 pour Peter Sagan, qui visera les JO 2024 en VTT
Peter Sagan est fixé sur son futur. Ce vendredi, lors d'une conférence de presse en marge du Tour de San Juan, une course à laquelle il participe en Argentine, le Slovaque de 33 ans a annoncé que la saison 2023 sera sa dernière année complète sur route. Le triple champion du monde raccrochera définitivement après les JO de Paris 2024, où il compte prendre part à l'épreuve de VTT.
En 2016, alors un prétendant pour le titre olympique sur route, Peter Sagan était retourné à son premier amour pour participer déjà à l'épreuve de VTT. "J'ai toujours dit que je voulais terminer ma carrière sur le VTT car c'est là où j'ai commencé, a justifié Peter Sagan. Pouvoir terminer ainsi, ça va être quelque chose de sympa. C'est important pour moi de passer du temps avec mon fils Marlon et de voir la vie sous différents angles et pas seulement en tant que cycliste."
L'annonce du septuple maillot vert sur le Tour de France n'est pas tant une surprise que ça pour ses fans, tant Peter Sagan a déjà prévenu à de multiples reprises qu'il ne comptait pas s'éterniser dans les pelotons. "Je n'ai jamais rêvé de courir ou d'être cycliste professionnel jusqu'à 40 ou 50 ans, a confirmé une nouvelle fois l'intéressé. Je pense qu'il est temps maintenant."
Quelques courses sur route en 2024, en dehors du WorldTour, pour préparer les JO
Passé professionnel en 2010, Peter Sagan a collectionné 121 victoires dont les plus belles en dehors de ses titres mondiaux restent le Tour des Flandres 2016 et Paris-Roubaix 2018, deux monuments du cyclisme. Victorieux à 12 reprises sur des étapes du Tour de France, Sagan porte le maillot de TotalEnergies depuis l'an passé, l'équipe française de deuxième division dirigée par Jean-René Bernaudeau.
En 2022, Peter Sagan n'a obtenu que deux victoires, loin des standards de ses meilleures années, la faute en partie à un Covid long contracté en début d'année. "Je ne veux pas profiter seulement de cette dernière année, je veux être à mon meilleur niveau", a prévenu le Slovaque sur ses attentes. Il n'a pas exclu d'ailleurs de prolonger avec TotalEnergies avec la tête au VTT.
Toutefois, Peter Sagan pourrait malgré tout effectuer quelques courses sur route en 2024, en guise de préparation pour son dernier défi. Il exclut toutefois de participer aux épreuves du World Tour, soit les plus grandes courses de la saison. En clair, le grand public aura l'occasion de le voir une dernière fois en juillet prochain sur les routes du Tour de France.