Cyclisme: vers une petite révolution en Belgique avec une fusion entre Lotto et Intermarché-Wanty?

Deux des formations cyclistes majeures en Belgique pourraient ne former qu'une équipe en 2026. Intermarché-Wanty et Lotto, à la recherche d'un co-sponsor depuis la fin de son partenariat avec Dstny en fin de saison dernière, sont en discussions avancées pour une fusion, comme le rapportent plusieurs médias belges.
"J'ai acquis certaines certitudes sur les moyens qui nous permettront de poursuivre notre projet et d'arrêter de nous faire piller. L'avenir ne doit plus être un sujet de stress pour nos coureurs et notre personnel", avait d'ailleurs déclaré Stéphane Heulot, le CEO de Lotto, avant le départ du Tour de France.
"Une même vision sur pas mal d'aspects"
Cela profiterait également largement à Intermarché-Wanty, qui possède le plus budget du WorldTour et qui reste toujours sous la menace d'une relégation à l'échelon inférieur. "Nous sommes en conversation depuis quelque temps, c’est correct", a confirmé Jean-François Bourlart, le manager général de l'équipe, au Soir. "Nous nous sommes rendu compte que nous partagions une même vision sur pas mal d’aspects de notre sport, de la formation des jeunes à l'équipe pro."
Les deux équipes, qui ont chacune un budget estimé autour de 15 millions d'euros, ont tout intérêt à ce que le projet se concrétise. Il ne devrait néanmoins pas être présenté dès lundi, lors de la deuxième journée de repos de la Grande Boucle. Si les deux formations venaient à allier leurs forces, plusieurs points devraient encore être débattus, comme le nom, le maillot, la direction sportive ou encore l'intégration des effectifs.