Cyclisme: Wout van Aert prolonge "à vie" avec la Visma-Lease a Bike

Une rareté dans le cyclisme. Ce mercredi, la Visma-Lease a Bike a annoncé la prolongation de Wout Van Aert, pourtant déjà lié jusqu'en 2026 avec la structure. Si habituellement les équipes donnent une indication de durée, cette fois la formation néerlandaise a informé que le Belge s'était engagé "jusqu'à la fin de sa carrière". Une sorte de contrat à vie.
"Nous n'avons pas eu à y réfléchir longtemps"
Arrivé en 2019 au sein de son équipe actuelle, Wout Van Aert a donc "décidé de rester pour toujours" avec la Visma-Lease a Bike. À tout juste 30 ans, le nonuple vainqueur d'étape sur le Tour de France peut donc espérer encore poursuivre durant quatre ou cinq saisons, voire plus si son physique et sa motivation tiennent.
"C'est unique dans notre sport, mais nous n'avons pas eu à y réfléchir longtemps", a commenté Richard Plugge, le patron de la Visma-Lease a Bike. "Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps lorsque l'idée est venue à moi", a confirmé Wout Van Aert, se sentait "très à l'aise dans cette équipe".
"Nous travaillons avec les meilleures personnes et le meilleur équipement", a aussi déclaré Wout Van Aert. "Ensemble, nous sommes constamment à la recherche d'améliorations, ce qui signifie que nous continuons à nous développer individuellement mais aussi en tant qu'équipe. Je dois une grande partie de mon succès à cela, nous le faisons vraiment ensemble."
Van Aert a déjà mis un terme à sa saison
Triple champion du monde de cyclo-cross entre 2016 et 2018, Wout Van Aert a pris une autre ampleur sur route depuis qu'il évolue avec la Visma-Lease a Bike, ex Jumbo-Visma. Ses plus beaux succès ont été acquis avec les "frelons" : Milan-San Remo, les Strade Bianche ou l'Amstel Gold Race figurent notamment à son palmarès.
Wout Van Aert rêve encore de gagner le Tour des Flandres et Paris-Roubaix d'ici sa retraite. Leader sur les classiques, le très polyvalent "WVA" est aussi un précieux soutien pour Jonas Vingegaard sur le Tour de France. Sur la Grande Boucle, le Belge avait décroché le maillot vert en 2022, en marge de la victoire finale du Danois.
Van Aert sort d'une saison 2024 marquée par de nombreuses chutes, avec la dernière en date sur le Tour d'Espagne, le contraignant à l'abandon alors qu'il avait retrouvé un excellent niveau. Il faudra donc attendre 2025 pour retrouver Van Aert sur route, lui qui a mis un terme à sa saison en raison de ses blessures.