RMC Sport

Dauphiné: le numéro d'Alaphilippe n'a pas suffi, Fuglsang vainqueur final

placeholder video
A l'issue d'une dernière étape marquée par l'abandon d'Adam Yates (deuxième au général), Jakob Fuglsang (Astana) a remporté ce dimanche son deuxième Critérium du Dauphiné. Déjà sacré en 2017, le Danois a géré l'étape du jour, largement animée par Julian Alaphilippe. Dylan van Baarle a lui pris l'étape.

Malgré un beau numéro dans les 15 derniers kilomètres, pas de deuxième victoire d'étape sur ce Critérium du Dauphiné pour Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step). Parti en solitaire pour se lancer à la poursuite du duo Haig-Van Baarle, vite accompagné de Carl Frederik Hagen, le Français n'a pu aller au bout de son effort. Et a fini par laisser filer dans les derniers kilomètres, sans doute émoussé par ses efforts.

Deuxième victoire pour Fuglsang

C'est finalement Dylan van Baarle qui s'impose à Champéry. Le coureur Ineos devance au sprint son compagnon d'échappée Jack Haig. Un succès qui ne change rien au vainqueur final. Leader avant de prendre le départ, Jakob Fuglsang (Astana) a remporté ce dimanche son deuxième Critérium de Dauphiné, après 2017. 

L'abandon de Yates

Le mauvais temps de la veille - proche du chaos pour être plus juste - a laissé des traces. Y compris chez les favoris. Dauphin de Jakob Fuglsang avec seulement huit secondes de retard au classement général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) est parti fiévreux. Il a fini par renoncer, à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée. 

L'Américain Tejay van Garderen (EF Education First) se classe deuxième du général, devant l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Premier Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prend la cinquième place. Julian Alaphilippe, victorieux sur la sixième étape, empoche lui le maillot de meilleur grimpeur.

A.Bo