Dauphiné: le numéro d'Alaphilippe n'a pas suffi, Fuglsang vainqueur final

Malgré un beau numéro dans les 15 derniers kilomètres, pas de deuxième victoire d'étape sur ce Critérium du Dauphiné pour Julian Alaphilippe (Deceuninck - Quick Step). Parti en solitaire pour se lancer à la poursuite du duo Haig-Van Baarle, vite accompagné de Carl Frederik Hagen, le Français n'a pu aller au bout de son effort. Et a fini par laisser filer dans les derniers kilomètres, sans doute émoussé par ses efforts.
Deuxième victoire pour Fuglsang
C'est finalement Dylan van Baarle qui s'impose à Champéry. Le coureur Ineos devance au sprint son compagnon d'échappée Jack Haig. Un succès qui ne change rien au vainqueur final. Leader avant de prendre le départ, Jakob Fuglsang (Astana) a remporté ce dimanche son deuxième Critérium de Dauphiné, après 2017.
L'abandon de Yates
Le mauvais temps de la veille - proche du chaos pour être plus juste - a laissé des traces. Y compris chez les favoris. Dauphin de Jakob Fuglsang avec seulement huit secondes de retard au classement général, Adam Yates (Mitchelton-Scott) est parti fiévreux. Il a fini par renoncer, à un peu moins de 50 kilomètres de l'arrivée.
L'Américain Tejay van Garderen (EF Education First) se classe deuxième du général, devant l'Allemand Emanuel Buchmann (Bora-Hansgrohe). Premier Français, Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) prend la cinquième place. Julian Alaphilippe, victorieux sur la sixième étape, empoche lui le maillot de meilleur grimpeur.