RMC Sport
Cyclisme
en direct

Critérium du Dauphiné (6e étape): le gros coup de Roglic qui s'impose en solo et vole le maillot jaune à Evenepoel

Primoz Roglic remporte la 6e étape du Dauphiné 2024

Primoz Roglic remporte la 6e étape du Dauphiné 2024 - Thomas Samson

Au lendemain de la chute massive ayant entraîné la neutralisation de la 5e étape de ce Dauphiné 2024, le Slovène Primoz Roglic a envoyé un message fort à tout le peloton en s'imposant seul au Collet d'Allevard, ce qui lui permet de voler le maillot jaune à son rival Remco Evenepoel.

L'ESSENTIEL

  • Primoz Roglic a envoyé un message plein d'autorité à la concurrence ce vendredi sur les routes du Dauphiné en remportant l'étape et en s'emparant du maillot au détriment d'un Remco Evenepoel incapable de le suivre dans la dernière montée.
  • L'étape a également été marquée par une énorme bévue: les échappés ont été mal aiguillés par la voiture ouvreuse qui s'est trompée de parcours et leur a fait perdre une précieuse minute. La scène surréaliste en vidéo

QUELLE VICTOIRE DE PRIMOZ ROGLIC !

Quelle démonstration du Slovène ! Il s'impose en solitaire au sommet et va probablement récupérer le maillot jaune !

Le classement général après la 6e étape

1. Primoz Roglic

2. Remco Evenepoel à 0'19"

3. Matteo Jorgenson à 0'58"

4. Derek Gee à 1'01"

5. Aleksandr Vlasov à 1'32"

6. Carlos Rodriguez à 1'40"

7. Laurens de Plus à 1'53"

8. Oier Lazkano à 2'08"

9. Callum Scotson à 2'15"

10. Jack Haig à 2'31"

0'19" d'avance pour Roglic sur Evenepoel au général

Et vu l'impression du jour, on voit mal le Belge inverser la tendance sur les deux dernières étapes de montagne...

On voulait des réponses, et on en a eus !

Entre Roglic et Evenepoel, on ne savait pas trop qui avait l'avantage. Avec cette victoire pleine d'autorité, le Slovène a apporté de gros arguments sur la table. Le Belge va devoir se ressaisir s'il ne veut pas exploser sur les deux dernières étapes.

300m - Roglic-Ciccone, qui va l'emporter ?

Vlasov laisse la place, ils ne sont plus que deux.

600m - Evenepoel tente de limiter la casse

Il part seul au train pour tenter de gratter des secondes.

1,5km - Quel travail de Vlasov !

Le Russe donne tout pour emmener son leader au sommet. 0'27" pour le groupe Roglic sur Remco Evenepoel. Avec les bonifications, le maillot jaune est à portée de main.

2km - Roglic et Rodriguez dans un fauteuil

Ils ont chacun un équipier devant et le leader de ce Dauphiné est lâché. C'est le moment de lui mettre la tête sous l'eau.

2,7km - Remco Evenepoel n'est pas si loin...

Seuls Rodriguez, Jorgenson, Gee et Ciccone ont réussi à suivre Primoz Roglic, mais les quatre hommes n'ont pas pour autant creusé un gros écart sur le maillot jaune.

3,5km - GROSSE ATTAQUE DE ROGLIC !

Remco Evenepoel n'arrive pas à suivre !!

4km - Romain Grégoire a le visage en sang !

Une image qui en dit long: le Français Romain Grégoire a le visage en sang, à cause d'un saignement de nez. Il sera vraiment allé au bout de l'effort, mais sera trop juste: il est repris par De Plus et Vlasov.

4,6km - Vlasov tente un contre

On est sur une bagarre par procuration entre les équipes des favoris: Vlasov se lance en contre derrière De Plus. Pendant ce temps-là, leurs leaders respectifs Rodriguez et Roglic restent au chaud.

4,8km - Attaque de De Plus !

Ca y est, ça bouge dans le peloton ! Le Belge Laurens De Plus tente de partir seul, et personne ne parvient à suivre !

5km - Va-t-on s'attaquer chez les favoris ?

Le final de cette montée est propice à de belles empoignades entre leaders. On a bien évidemment très envie de voir un duel Evenepoel-Roglic à la pédale...

6km - L'écart commence à s'effriter sérieusement

Plus que 0'45" pour Romain Grégoire, et la montée est encore longue.

6,5km - Quelle résistance du Français !

Il n'est pourtant pas ce qu'on peut appeler un "pur grimpeur", mais il ne craque pas !

8km - Romain Grégoire peut-il le faire?

Il ne lui reste qu'une petite minute d'avance, ce qui n'est pas beaucoup. Mais l'écart ne diminue plus trop...

8,5km - INEOS fait très mal au peloton

Ivan Sosa et Tao Geoghegan Hart ne parviennent pas à suivre.

9km - Romain Grégoire tente de partir seul !

Mais Magnus Cort ne veut pas se laisser lâcher.

10km - Les INEOS Grenadiers en meneurs d'allure

Carlos Rodriguez a-t-il de bonnes jambes? En tout cas ce sont ses équipiers d'INEOS Grenadiers qui emmènent le peloton lancé à la poursuite de l'échappée dans cette montée. Plus que 1'20" d'avance.

12km - 2'00" d'avance pour l'échappée au pied de la dernière montée

Ca devrait être très juste pour viser la victoire d'étape, à moins que l'un des fuyards ait l'énergie pour partir seul...

14km - Bientôt la montée vers Le Collet d'Allevard

On approche du juge de paix de cette 6e étape, la montée vers Le Collet d'Allevard. 11,2km à 8,4% de moyenne et un final pour puncheur qui pourrait permettre aux favoris de gratter des secondes à la pédale dans les derniers mètres.

La montée vers Le Collet d'Allevard
La montée vers Le Collet d'Allevard © PCS

16km - Romain Grégoire n'est plus maillot jaune virtuel...

...mais il peut encore viser la victoire d'étape.

21km - Les hommes de tête peuvent en vouloir à l'organisation...

Sur les images, on voit clairement que c'est la voiture de l'organisation qui se trompe de chemin. Les cinq fuyards n'ont ainsi fait que la suivre...

25km - Plus que 2'45" d'avance

Cette erreur aura coûté très cher à l'échappée, leur avance n'est plus que de 2'45" à 25 kilomètres de l'arrivée.

30km - L'ERREUR DE PARCOURS DE L'ÉCHAPPÉE !

Quelle bévue des coureurs échappés !! Ils se trompent de route et sont obligés de faire demi-tour ! Voilà qui va leur faire perdre une large partie de leur avance...

33km - Guernalec va rentrer, mais pas Hollyman

Thibault Guernalec est en train de rentrer dans l'échappée mais pour Mason Hollyman, ce sera trop difficile: le voilà en chasse-patate.

41km - Grosse chute dans le groupe de tête !

On vous l'avait dit, la descente s'annonçait nerveuse! Thibault Guernalec et Mason Hollyman font un tout droit dans un virage et termine dans le bas-côté après un soleil pour le Britannique.

Les deux coureurs sont remontés sur leur vélo, mais au prix d'une belle frayeur!

45km - On approche du sommet

Une fois passé le Col du Granier, on basculera dans une descente très abrupte qui pourrait permettre à l'échappée de réétoffer un peu son matelas de secondes.

47km - Mads Pedersen en mode rouleau-compresseur

Le Danois de la Lidl-Trek emmène tout le peloton dans ce Col du Granier. Le tempo impressionnant qu'il imprime fait mal à l'avance des échappés. 4'11" d'avance au dernier comptage.

50km - Une minute perdue en 10km

L'avance de l'échappée diminue comme prévu, les six hommes de tête n'ont plus que 4'40" d'avance sur le peloton.

51km - Les premières pentes devraient donner le ton

Qui souffre encore de la chute d'hier ? Qui s'est mieux remis que prévu ?

59km - La Soudal-Quick Step prend les commandes

Les équipiers du maillot jaune Remco Evenepoel lancent la poursuite pour réduire l'écart qui sépare le peloton des six coureurs échappés. Ceux-ci ont 5'42" d'avance, mais leur avance pourrait rapidement diminuer.

62km - Les échappés approchent du pied du Col du Granier

Les choses sérieuses vont bientôt commencer avec le Col du Granier qui sera proposé en hors d'oeuvre aux coureurs. 8,9km à 5,5% de moyenne qui devraient entamer les réserves des hommes de tête avant le plat de résistance que constituera la montée vers Le Collet d'Allevard.

Le Col du Granier
Le Col du Granier © PCS

87km - Romain Grégoire lancé vers la victoire d'étape ?

Des six hommes de tête, le Français est le mieux armé pour aller chercher la victoire finale. On imagine mal les équipes des favoris, comme Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) et Primoz Roglic (BORA-Hansgrohe) laisser un concurrent aussi sérieux s'emparer du maillot jaune, mais avec 5'35" d'avance, le Français peut rêver de résister au retour du peloton pour remporter l'étape du jour.

110km - L'écart grimpe à 5'15", Romain Grégoire maillot jaune virtuel

Comme prévu, les six hommes de tête prennent le large avant d'arriver dans la partie difficile de l'étape. Le peloton compte désormais 5'15 de retard, ce qui fait du Français Romain Grégoire le maillot jaune virtuel de ce Dauphiné.

144km - 3'25" d'avance pour l'échappée

L'écart se creuse entre les hommes de tête et le peloton. Les six échappés sont dans la première difficulté du jour, la Côte de Saint-André (cat. 4) et ses 2km à 6,5%.

162km - Un premier groupe se détache

Six hommes ont creusé un petit écart sur ce début d'étape: le Danois Magnus Cort (Uno X), déjà vainqueur de la 2e étape, est donc parti en compagnie des Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels), du Belge Arjen Livyns (Lotto-Dstny), du Britannique Mason Hollyman (Israel-Premier Tech) et de l'Italien Alessandro Fancellu (Q36.5).

Les six fuyards ont 0'40" d'avance sur le peloton.

C'est parti pour cette 6e étape !

Le départ officiel est donné à 12h55.

Juan Ayuso jette l'éponge

Comme on pouvait l'imaginer, l'Espagnol Juan Ayuso a finalement décidé de ne pas prendre le départ de cette 6e étape après sa lourde chute sur la 5e étape.

Une étape pour les grimpeurs

Cette 6e étape marque l'arrivée du peloton de ce Dauphiné 2024 dans les Alpes. Et forcément, le menu s'annonce montagneux: trois difficultés référencées au programme, dont une arrivée au sommet classée hors catégorie qui sera jugée dans la station du Collet d'Allevard.

Pour atteindre la ligne, les coureurs devront donc affronter une montée finale longue et exigeante, avec 11,2km à 8,4% de moyenne et des pointes à plus de 10%. De quoi offrir aux favoris un terrain parfait pour une explication en vue du classement général.

Un peloton meurtri au départ

C'est un peloton convalescent qui va s'élancer ce vendredi pour cette 6e étape. Pris dans une chute massive à une vingtaine de kilomètres de l'arrivée d'une 5e étape finalement neutralisée, de nombreux coureurs vont devoir serrer les dents pour remonter sur leur vélo et partir à l'assaut du menu montagneux du jour.

Et les favoris n'ont pas été épargnés puisque Remco Evenepoel, Primoz Roglic et Juan Ayuso sont tous tombés. L'Espagnol semble le plus touché, notamment à la hanche, au genou et à la cheville. S'il n'a pas abandonné, le voir terminer l'étape du jour serait presque une surprise.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré au suivi en direct commenté de la 6e étape du Critérium du Dauphiné entre Hauterives et Le Collet d'Allevard.

RMC Sport