RMC Sport

Critérium du Dauphiné: scène surréaliste, les échappés se trompent de parcours… à cause de la voiture ouvreuse

placeholder video
Ce vendredi, sur la sixième étape du Critérium du Dauphiné, les cinq échappés, dont les Français Romain Grégoire et Thibault Guernalec, n’ont pas emprunté la bonne route. Et ils peuvent en vouloir à la voiture de l’organisation.

Une improbable erreur d’aiguillage. Ce vendredi, à 30km de l’arrivée de la sixième étape du Critérium du Dauphiné, les cinq coureurs échappés ont perdu un temps précieux… en ne prenant pas la bonne route.

>> Revivez la 6e étape du Critérium du Dauphiné

À un carrefour, des flèches indiquent qu’il faut tourner à gauche. Mais la voiture ouvreuse prend tout droit et embarque dans son sillage les échappés, dont les Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Thibault Guernalec (Arkea B&B Hotels).

Environ une minute perdue dans la mésaventure

Les coureurs, désormais engagés sur une route non banalisée - et donc avec des voitures de spectateurs garées sur le bas-côté - se rendent rapidement compte de l’erreur. Ils finissent par faire demi-tour après quelques secondes d’hésitation.

Critérium du Dauphiné: scène surréaliste, les échappés se trompent de parcours… à cause de la voiture de l’organisation (le 07/06/2024)
Critérium du Dauphiné: scène surréaliste, les échappés se trompent de parcours… à cause de la voiture de l’organisation (le 07/06/2024) © Capture d'écran X (France 3)

Dans cette mésaventure, les échappés ont perdu environ une minute sur le peloton, leur avance passant de 3'42" à 2'45". Une minute fatale? À l'arrivée, jugée au sommet du Collet d'Allevard (Isère), aucun membre de l'échappée n'a réussi à résister au retour du peloton des favoris.

C'est Primoz Roglic (Bora-Hansgrohe) qui l'a finalement emporté. Le Slovène fait coup double en reprenant le maillot jaune de leader du classement général à Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step).

F.Ga