Gand-Wevelgem: intouchable, Pedersen défend sa couronne à une semaine du Tour des Flandres

Mads Pedersen lors de Gent-Wevelgem, le 30/03/2025 - DAVID PINTENS / Belga / AFP
Merlier et Milan complètent le podium
Quasiment une minute après l'arrivée du Danois, le peloton se dispute les deux autres places restantes sur le podium au sprint. Et c'est Tim Merlier qui décroche la deuxième place tandis que Jonathan Milan grimpe sur la troisième marche du podium.
C'est fait, Pedersen s'impose en solitaire et réalise le doublé !
Le Danois a livré un véritable numéro ce dimanche et franchit la ligne d'arrivée à Wevelgem haut la main ! Vainqueur l'an dernier, il est le premier coureur à réaliser le back to back depuis Tom Boonen en 2011-2012, et remporte cette classique pour la 3e fois de sa carrière.
5 km - Pedersen de plus en plus proche de la victoire
Quelle démonstration du Danois qui se dirige tout droit vers sa 3e victoire à Gand-Wevelgem. Il possède toujours plus d'une minute d'avance sur le reste de la course (1'15"). Deux Français sont présents dans le peloton qui comporte de nombreux sprinteurs.
9 km - Pedersen maintient l'écart
Moins de 10 km à parcourir pour Mats Pedersen qui conserve la même avance sur ses poursuivants. Dans le peloton, on se prépare à jouer le podium au sprint.
14 km - toujours une avance confortable pour Pedersen
Le peloton a repris quelques secondes au Danois qui possède néanmoins toujours 1'22" d'avance et qui ne devrait pas être rattrapé, sauf catastrophe.
18 km - Pedersen creuse encore...
Mads Pedersen compte désormais 1'35" d'avance sur ses poursuivants... À moins d'une chute, peu probable vu le tracé du final, on ne voit pas comment le Danois pourrait ne pas lever les bras.
25 km - 1'30" pour Pedersen
Ça continue à sentir très bon pour le Danois. L'écart se stabilise avec un peloton toujours aussi désorganisé.
29 km - Aucune entente dans le peloton
Alors que le peloton était timidement revenu à 1'40" de Mads Pedersen, les Lidl-Trek viennent à nouveau de s'installer aux premières places pour calmer tout le monde. Le trio Arjen Livyns-Marco Haller-Victor Campenaerts devrait en revanche être repris.
33 km - Philipsen facile
Gros numéro dans le Mont Kemmel de Jasper Philipsen. Le sprinteur belge s'extirpe tranquilllement du peloton. Seul Florian Vermeersch parvient à suivre sa roue.
35 km - La Lidl-Trek verrouille tout
Course parfaite pour la formation américaine, avec Mads Pedersen à l'avant et quelques coureurs en tête de peloton chargé de casser toutes les tentatives de contre.
L'an dernier, la Lidl-Trek avait fait 1 et 5 avec Pedersen et Jonathan Milan.
38 km - Madouas à l'attaque
Le vice-champion olympique vient de prendre quelques longueurs d'avance sur un peloton totalement désorganisé. Mads Pedersen continue de prendre le large avec 1'53" d'avance sur le peloton.
39 km - Ça ne s'entend pas dans le peloton
Aucune équipe ne semble vouloir prendre la responsabilité de la poursuite. Du pain béni pour Mads Pedersen, alors que Dries De Bondt vient de partir en chasse-patate.
40 km - Le point sur les écarts
Mads Pedersen compte 35" d'avance sur Arjen Livyns, Marco Haller et Victor Campenaerts. Le peloton est à 1'28" du Danois.
42 km - Pedersen pour la passe de trois
Déjà vainqueur en 2020 et 2024, Mads Pedersen est bien parti pour rejoindre le cercle des coureurs ayant remporté à trois reprises Gand-Wevelgem.
Il ferait aussi bien que Robert Van Eenaeme, Rik Van Looy, Eddy Merckx, Mario Cipollini, Tom Boonen et Peter Sagan. Du beau monde.
48 km - Pedersen parti pour un énorme numéro
Impressionnant, Mads Pedersen est désormais seul en tête de ce Gand-Wevelgem. Avec une vingtaine de secondes d'avance sur un trio composé d'Arjen Livyns, Marco Haller et Victor Campenaerts.
Pointé à 1 minute du Danois, le peloton - du moins ce qu'il en reste - va devoir s'employer pour espérer revenir.
56 km - Mads Pedersen s'envole !
C'est dans le Mont Kemmel que le champion du monde 2019 fait le forcing, en réponse à une première mine posée par Victor Campenaerts. Le Danois est de loin le plus fort à l'avant.
58 km - Alexys Brunel en forme
Revenu cette saison au sein du peloton après un break de deux ans et demi, le Français de 26 ans a fait fort début mars en remportant le GP Jean-Pierre Monseré, en Belgique. Il est à nouveau très en vue aujourd'hui et n'hésite pas à collaborer avec Mads Pedersen.
59 km - Une minute d'avance pour le groupe de tête
Mads Pedersen a fait la jonction à l'avant avec Arjen Livyns, Rui Oliveira, Max Walker, Marco Haller, Emils Liepins, Victor Campenaerts, Sam Maisonobe et Alexys Brunel.
Le peloton est pointé à 1 minute.
67 km - Pedersen insiste
Maillot vert sur Paris-Nice, 7e de Milan-San Remo et 2e du GP E3, Mads Pedersen fait partie des grands favoris du jour avec les absences de Mathieu Van der Poel et Tadej Pogacar. En grande forme, le Danois ne relâche pas son effort et devrait bientôt revenir sur les hommes de tête.
71 km - Chute de Kooij !
Quelle tuile pour le sprinteur néerlandais de Visma-Lease a bike, victime d'une chute alors qu'il était bien placé derrière Mads Pedersen. Il se plaint du bras et va abandonner.
72 km - Attaque de Mads Pedersen
Alors que Jasper Philipsen est victime d'une crevaison, Mads Pedersen produit un énorme effort pour se détacher du peloton.
79 km - Ça explose dans le peloton
On retrouve désormais plusieurs petits groupes derrière l'échappée. Pas au mieux, Jonathan Milan et Tim Merlier vont devoir s'employer pour revenir.
86 km - Ça bouge en tête de peloton
Mads Pedersen se montre dans les premières positions. Le jeune Français Paul Magnier est idéalement placé !
87 km - Place au Mont Kemmel !
C'est la montée mythique de Gent-Wevelgem. Avec des passages à plus de 20% susceptibles de faire de grosses différences. Ce Mont Kemmel sera grimpé au total à trois reprises.
89 km - L'échappée reprend un peu d'air
Le peloton laisse un peu de répit aux hommes de tête. Ils sont désormais dix à l'avant : un Portugais (Rui Oliveira), un Britannique (Max Walker), un Autrichien (Marco Haller), un Letton (Emils Liepins), un Allemand (Jasha Sütterlin), deux Belges (Victor Vercouillie et Victor Campenaerts) et trois Français (Sam Maisonobe, Samuel Leroux et Alexys Brunel).
Le peloton est pointé à 1'27".
95 km - Campenaerts en contre
Derrière l'échappée, Victor Campenaerts (Visma Lease a Bike) profite des premiers monts pour s'extirper du peloton et filer en chasse derrière l'échappée.
97 km - Chute !
Le Belge Bert Van Lerberghe (Soudal Quick-Step) se retrouve à terre, sans trop de gravité. D'autres coureurs ont été ralentis mais ont pu rapidement repartir à l'image du Français Hugo Hofstetter.
99 km - Arnaud De Lie abandonne déjà
Début de saison décidément galère pour le jeune champion de Belgique (23 ans). Vite lâché, le sprinteur de Lotto préfère jeter l'éponge. Son manager Stéphane Heulot avait déclaré cette semaine que son coureur "était en retard sur beaucoup de choses".
104 km - Des groupes un peu partout
Alors qu'on approche des premiers monts, les échappés ne comptent plus qu'une vingtaine de secondes d'avance sur le peloton. On retrouve toujours à l'avant trois Français : Sam Maisonobe, Samuel Leroux et Alexys Brunel. Plusieurs groupes pourraient se regrouper derrière.
107 km - Matthews piégé !
Pourtant en forme en ce début de saison, avec une 4e place obtenue sur Milan-San Remo, Michael Matthews se rerouve déjà distancé. Coup dur pour le coureur de Jayco AlUla.
110 km - Attention aux bordures
Ça roule très fort en tête de peloton. À noter la présence aux premières positions d'Arnaud Démare. L'expérimenté sprinteur français (33 ans) aux 97 succès en pro vise toujours la barre des 100 victoires. Il n'a pas encore levé les bras cette année.
117 km - Regroupement dans le peloton
La petite alerte semble passée, le groupe Philipsen-Merlier vient de revenir sur le groupe Pedersen-Milan, et le peloton se reconstitue (pour le moment). Arnaud De Lie est en revanche annoncé à plus d'une minute et serait le grand perdant.
Les échappés eux ne comptent plus que 1'25" d'avance.
125 km - Le peloton explose, bordures à signaler !
Dans un secteur exposé au vent, le peloton vient d'exploser sous l'impulsion notamment de Mads Pedersen.
Jasper Philipsen, Tim Merlier et Paul Magnier sont dans un deuxième groupe, à une vingtaine de secondes !
151 km - Pas de révolution devant
Les kilomètres défilent, et on a toujours notre groupe de neuf devant, avec trois Français. 3'35" d'avance pour eux au dernier pointage. Les premiers secteurs pavés approchent.
188 km - Toujours plus de trois minutes d'avance pour les échappés
Les neuf hommes à l'avant comptent 3'20" d'avance sur le peloton, après une soixantaine de kilomètres parcourus.
218 km - Les Lidl-Trek se mettent à rouler
Présentée comme l'équipe à battre aujourd'hui avec Pedersen et Milan dans ses rangs, la Lidl-Trek se met logiquement à rouler en tête de peloton. L'écart est désormais de 3'40" avec le groupe de tête.
220 km - On tient la première échappée du jour
Un groupe de neuf coureurs s'est fait la malle dans les premiers kilomètres, et compte désormais 3'05" d'avance sur le peloton.
On y trouve Sam Maisonbobe, Samuel Leroux et Alexys Brunel côté français, accompagnés de Rui Oliveira, Max Walker ou encore Marco Haller.
251 km - C'est parti pour ce Gand-Wevelgem !
Les coureurs viennent de s'élancer. La première centaine de kilomètres ne devrait pas être très passionnante, mais la suite s'annonce sympathique.
Quels favoris en l'absence de Pogacar et Van der Poel ?
Les deux monstres du cyclisme actuel, Tadej Pogacar et Mathieu van der Poel, ne seront pas au départ de Gand-Wevelgem ce dimanche. Ce qui laisse, forcément, plus de place au suspense. "On sent le goût de la victoire un peu plus envisageable", confie Julien Jurdie, directeur sportif de Decathlon AG2R La Mondiale. "On gagne déjà deux places à l’arrivée, ça fait du bien", s'amuse son coureur belge Oliver Naesen.
Sur le papier, Mads Pedersen (Lidl-Trek) se présente en nouveau favori, capable de s'imposer en solitaire, comme sur un sprint massif, scénario envisageable. Si sprint il y a, son coéquipier Jonathan Milan (Lidl-Trek), actuellement le meilleur dans l'exercice, aura sa carte à jouer, comme Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck), Tim Merlier (Soudal Quick-Step) ou Olav Kooij (Visma - Lease a Bike).
Côté français, le jeune Paul Magnier (Soudal Quick-Step) peut tirer son épingle du jeu. Reste à savoir dans quel état physique il se trouve après ses chutes sur Tirreno-Adriatico et son forfait sur Milan-San Remo.
Place à la 87e édition de Gand-Wevelgem
Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la 87e édition de Gand-Wevelgem, classique flandrienne de prestige sur les routes belges, programmée une semaine avant le Tour des Flandres, et deux semaines avant Paris-Roubaix, où tout le monde attend le duel entre Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar.
Au programme: 251km à avaler, quelques monts et aussi des pavés. Départ réel à 10h50 !
