RMC Sport

Espagne: une course cycliste maintenue malgré des torrents sur la route

placeholder video
Si les organisateurs du Tour de France ont pris des mesures importantes pour éviter de mettre en péril la sécurité des coureurs dans les Alpes en raison des conditions météorologiques, ce n'est pas le cas pour tout le monde. En Catalogne, un contre-la-montre par équipe chez les juniors a été maintenu... malgré des routes complètement inondées.

De l'eau sur la route? Oh, trois fois rien... ou presque. Malgré les inondations touchant la Catalogne depuis deux jours, la Volta al Penedes juniors avait finalement été maintenue samedi. Au programme, un contre-la-montre par équipes qui s'est couru dans des conditions dantesques. Et les limites de l'admissible ont été franchies.

Des voitures circulant difficilement

Des vidéos publiées par une journaliste présente sur place, à bord d'une voiture suivant la course, montrent une route complètement inondée, sur laquelle les véhicules motorisés avaient beaucoup de mal à circuler. Alors imaginez les coureurs! Plusieurs n'ont pu éviter la chute dans une eau boueuse. Des images qui indignent une partie de la presse espagnole, notamment Marca et El Mundo, qui déplore une mise en danger des coureurs.

Des mesures drastiques sur le Tour

Après la canicule, le Tour de France avait fait face aux intempéries dans les Alpes, poussant les organisateurs à prendre des mesures. Vendredi, la 19e étape a carrément été interrompue - sans qu'aucun coureur ne soit déclaré vainqueur - et la suivante, menant à Val-Thorens, a été raccourcie, passant de 130 à 59 km.

"Trois coulées de boue se sont produites dans la descente du Cormet de Roselend, avait justifié le directeur du Tour Christian Prudhomme. L'une d'elles a détérioré la route. On ne peut plus passer. C'est la seule décision possible. De nouvelles coulées de boue sont possibles, nous devons prendre la route directe." Tout le monde n'a visiblement pas la même vision de la sécurité.

A.Bo