RMC Sport

Exclu du Tour de France, Gianni Moscon a déjà un casier chargé

placeholder video
Auteur d’une "agression particulièrement grave" sur un coureur du peloton, Gianni Moscon a été exclu du Tour de France ce dimanche. Le coureur italien est coutumier du fait, il traine un casier déjà lourd.

Gianni Moscon a commis l’irréparable ce dimanche. Et peut-être la dernière faute de sa carrière avec le maillot de l’équipe Sky sur les épaules. Le sulfureux coureur italien de la formation britannique a asséné un violent coup de poing au visage du coureur français Elie Gesbert (Fortuneo-Samsic) pendant la 15e étape du Tour de France. Un geste incroyable qui lui a valu d’être exclu par les commissaires de course après visionnage des images.

Insultes racistes à l'encontre de Kevin Reza

L’agression telle qu’elle a été caractérisée n’était pas prévisible. L’identité de son auteur, en revanche, l’était bien davantage. La saison dernière, Gianni Moscon s’était illustré à trois reprises sur le circuit World Tour. En avril 2017, il avait été suspendu six semaines par Sky pour avoir proféré des insultes racistes envers le coureur français Kevin Reza lors de la 3e étape du Tour de Romandie. L’équipe britannique avait d’ailleurs prévenu que le contrat de son coureur serait résilié en cas de nouvelle incartade. La précision qui a son importance n’avait pas découragé ce dernier.

Viré à l'issue de la Grande Boucle?

En septembre, soit cinq mois plus tard, il était disqualifié à l’arrivée des Mondiaux de Bergen pour un abri prolongé derrière un véhicule. Un mois seulement après cet acte de tricherie, il était accusé cette fois-ci d’avoir provoqué intentionnellement la chute du Suisse Sébastien Reichenbach lors des Trois Vallées Varésines.

Il sera finalement blanchi par l’UCI, mais l’affaire pourrait se poursuivre au pénal. Ce nouveau coup de sang pourrait tenter la Sky de mettre ses menaces à exécution au terme de la Grande Boucle. "Nous aborderons cet incident avec Gianni une fois le Tour terminé et déciderons si d'autres mesures doivent être prises", a déjà prévenu l'équipe dans un communiqué.

QM avec JFP, PYL, YP et GQ