RMC Sport

Giro (14e étape) : Chaves au sommet, Kruisjwijk nouveau leader

Steven Kruijswijk nouveau leader du Giro.

Steven Kruijswijk nouveau leader du Giro. - AFP

Le Colombien Esteban Chaves (Orica GreenEdge) a remporté ce samedi la 14e étape du Giro, entre Alpago et Corvara (210 km), dans les Dolomites. Le Néerlandais Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo) prend la tête du classement général.

On a enfin eu le droit à une première grande bataille sur ce Giro. Sur l’étape-reine ce samedi, dans les Dolomites, les favoris ont pu s’expliquer avec pas moins de six cols répertoriés. Une 14e étape, entre Alpago et Corvara (210 km), qui a finalement souri à Esteban Chaves (Orica-GreenEdge). Le Colombien a fait la différence dans le Passo Valparola en compagnie de Steven Kruisjwijk (LottoNL-Jumbo). Le Néerlandais fait d’ailleurs la bonne opération de ce samedi. Deuxième de l’étape dans la roue de Chaves, il s’empare du maillot rose de leader. Le coureur de la LottoNL-Jumbo a profité de la défaillance de l’ancien leader, Andrey Amador (14e à 3’52’’), pour prendre la tête du classement général aux dépens de principaux favoris décevants.

Valverde sombre

Vincenzo Nibali (Astana), arrivé avec 37 secondes de retard sur la ligne, a cependant limité la casse, au contraire d’Alejandro Valverde (Movistar). Le vétéran espagnol, 11e de l’étape, a concédé plus de 3 minutes à l’arrivée et perd presque tout espoir de victoire finale sur ce Tour d’Italie.

Au classement général, Steven Kruisjwijk possède 35 secondes d’avance sur Vincenzo Nibali et 1’32’’ sur le vainqueur du jour, Esteban Chaves. Valverde est 4e à 3’06’’. Dimanche, les coureurs défieront les pentes de l’Alpe di Suisi pour un contre-la-montre en côte de 11 kilomètres.

A lire aussi >> Giro : Arnaud Demare jette l’éponge

Yohann Tritz