Giro (20e étape): Pinot vainqueur ! Et suspense total pour le final

- - -
Il est le grand bonhomme de cette 20e étape du Giro, la dernière en relief avant l’arrivée à Milan dimanche. Deux jours après le succès de Pierre Rolland (Cannondale-Drapac) sur la 17e étape, Thibaut Pinot (FDJ), 26 ans, a signé sa première victoire d’étape sur le Giro, à l’issue d’un sprint final qui mettait aux prises cinq coureurs, dont le leader Nairo Quintana (Movistar) et le tenant Vincenzo Nibali (Bahrain-Merida).
Le Français s’est finalement joué dans les derniers mètres de Domenico Pozzovivo (AG2R la Mondiale). Avec le jeu des bonifications, Pinot chipe la 3e place de Tom Dumoulin (Sunweb) et revient à quatre secondes de Vincenzo Nibali.
"Donner le meilleur moi-même pour ne pas avoir de regret"
Sur la ligne d’arrivée, le coureur de la FDJ avouait sa satisfaction, même s’il peinait à sourire, déjà tourné vers l’ultime round de dimanche. "Je suis vraiment content. Dans les trois derniers kilomètres, je pensais à la victoire de l’étape, racontait Pinot au micro de l’Equipe 21. Je gagne une belle étape devant les meilleurs de ce Giro. L’important est de profiter et de donner le meilleur moi-même demain pour ne pas avoir de regret. Demain sera très important."
Dimanche, le peloton en finira en effet avec un contre-la-montre de 28 kilomètres disputé entre le circuit automobile de Monza et Milan. Un tracé plat, a priori favorable au rouleur Tom Dumoulin. Un dernier bal, où tout reste possible au sein d’un quatuor de tête qui voit le leader Quintana séparé de 53 secondes avec le 4e, Dumoulin. Le suspense sera total.
A lire aussi >> Pour Vincenzo Nibali, Tom Dumoulin fait "le fanfaron"