RMC Sport

Giro (8e étape) : Brambilla vainqueur et nouveau leader

Coup double pour Gianluca Brambilla (Etixx QuickStep), vainqueur de la 8e étape et nouveau maillot rose du Tour d'Italie.

Coup double pour Gianluca Brambilla (Etixx QuickStep), vainqueur de la 8e étape et nouveau maillot rose du Tour d'Italie. - AFP

Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) s’est imposé sur la 8e étape du Giro, ce samedi entre Foligno et Arezzo (186 km). L’Italien en profite pour ravir la tunique de leader à Tom Dumoulin (Giant-Alpecin), distancé dans l’Alpe di Poti, la principale ascension du jour.

Gianluca Brambilla a effectué un sacré numéro sur la 8e étape du Tour d’Italie entre Foligno et Arezzo (186 km). L’Italien s’est imposé en solitaire après s’être joué de ses compagnons d’échappée dans l’Alpe di Poti, la seule ascension du jour.

Le coureur d’Etixx-Quick Step s’empare du même coup du maillot rose après la défaillance de Tom Dumoulin (Giant-Alpecin). L’ancien leader du Giro a été distancé dans la montée finale et a concédé plus d’une minute sur les principaux favoris (38e à 2’51’’ de Brambilla).

Nibali et Valverde se replacent

La bonne opération du jour est à mettre sur le compte des deux principaux favoris, Vincenzo Nibali (Astana) et Alejandro Valverde (Movistar). Les deux coureurs sont arrivés à 1’41’’ du vainqueur du jour et se replacent au général. Ils se retrouvent au pied du podium ce samedi, respectivement à la 4e et 5e place à moins d’une minute du leader Gianluca Brambilla. Ce dernier aura d’ailleurs des difficultés pour garder son maillot rose lors de la prochaine étape, avec un contre-la-montre autour de Chianti (40km).

Yohann Tritz