RMC Sport

Giro (9e étape) : Brambilla toujours leader d’un souffle

Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) garde la maillot rose sur la 9e étape du Giro pour seulement .. une seconde.

Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) garde la maillot rose sur la 9e étape du Giro pour seulement .. une seconde. - AFP

Sous la pluie italienne, Primoz Roglic (LottoNL-Jumbo) a remporté ce dimanche la 9e étape du Giro, un contre-la-montre de 40 kilomètres autour de la ville de Chianti. Le leader Gianluca Brambilla (Etixx-Quick Step) conserve le maillot rose pour seulement une petite seconde devant son coéquipier Bob Jungels.

Déjà deuxième du prologue lors du grand départ du Giro, Primoz Roglic a confirmé ce dimanche ses bonnes dispositions sur les épreuves chronométrées. Le Slovène de 26 ans s’est imposé sur le contre–la-montre de Chianti lors de la 9e étape. Pour son premier grand tour, le coureur de LottoNL-Jumbo a fait forte impression et devance au final deux coureurs d’IAM Cycling : Matthias Brandle (2e à 10’’) et Vegard Stake Laengen (3e à 17’’).

Brambilla en rose ... pour une seconde

Le leader Gianluca Brambilla a lui aussi surpris ce dimanche. Le coureur d’Etixx-Quick Step a réalisé une très belle performance sur le chrono (17e à 2’05’’). Une prestation qui lui permet de garder son maillot rose pour seulement une seconde devant son coéquipier Bob Jungels (6e à 45’’), meilleur jeune de ce Giro. Andrey Amador (Movistar), auteur d’un bon temps, s’installe sur la dernière marche du podium à 32’’ de la tête.

Zakarin tombe de haut

Le grand perdant du jour s’appelle Ilnur Zakarin. Deuxième du général avant le départ de la 9e étape, le Russe a chuté deux fois sur les routes mouillées de Chianti et termine 54e à 3’51’’ de Primoz Roglic. Le coureur de la Katusha sort même du top 10 au général (11e à 2’09’’).

Une contreperformance qui profite à Vincenzo Nibali, le grand favori de ce 99e Giro. L’Italien, lui, a tenu son rang en terminant 19e du chrono. Le « Requin de Messine » reste à la 5e place du général avant la journée de repos lundi, talonné par ses deux principaux adversaires : Alejandro Valverde (6e ) et Mikel Landa (8e). La bataille, elle, ne fait que commencer.

Yohann Tritz