Giro (9e étape): Quintana devant Pinot au sommet du Blockhaus et du général

Nairo Quintana - AFP
Après quelques escarmouches, la première grande explication en haute altitude était attendue. Juge de paix de la neuvième étape de ce 100e Giro lancée à Montenero di Bisaccia, la montée du Blockhaus, ses 10 km à 10% de moyenne avec des passages à 14 %.
Si à cause d’une chute, le leader de la Sky Geraint Thomas, n’a pas pu se mêler à la lutte finale, Nairo Quintana, Thibaut Pinot et Vincenzo Nibali ont offert un grand spectacle lors de cette montée classée hors catégorie. A l’arrivée, un grand vainqueur, Nairo Quintana.
Nibali, grand perdant du jour
Le favori colombien a marqué son territoire, franchissant la ligne en tête avec 24’’ d’avance sur un duo composé de Thibaut Pinot et Tom Dumoulin. Seul en tête dans les six derniers kilomètres, Quintana affirme ses ambitions et se pose en premier prétendant à la victoire finale. Vainqueur d’étape, il endosse également le maillot rose de leader.
Derrière, Pinot a parfaitement tenu. Le Français jouera le podium, d’autant que Vincenzo Nibali, tenant du titre, a affiché ses limites. L’Italien termine à 59’’ de Quintana et à 37’’ de Pinot. Avec le jeu des bonifications, le Français, deuxième au général, compte désormais 43’’ d’avance sur Nibali. Les deux semaines à venir s’annoncent passionnantes.
A lire aussi >> Izagirre s’offre l'étape, Nibali a marqué Pinot
A voir aussi >> Giro: L'énorme boulette de Pibernik sur la ligne d'arrivée