Giro: Izagirre s’offre l'étape, Nibali a marqué Pinot

Gorka Izagirre, après sa première victoire sur un grand Tour. - AFP
Gorka Izagirre a attendu le dernier kilomètre. Puis le Basque a distancé ses trois derniers compagnons d'échappée, dans une rampe menant à l'arrivée au-dessus de l'Adriatique.
A quelques secondes
Izagirre a devancé de quelques secondes l'Italien Giovanni Visconti puis l'Espagnol Luis Leon Sanchez. Les favoris ont ensuite franchi la ligne avec une douzaine de secondes de retard, le Français Thibaut Pinot (6e), qui vise la victoire sur ce Giro, et l'Italien Vincenzo Nibali (7e) étant dans la roue l'un de l'autre.
Le Luxembourgeois Bob Jungels (Quick-Step) a, lui, gardé son maillot rose de leader à la veille de l'arrivée en altitude au Blockhaus, au-dessus de Chieti.
A voir >> Giro: l'énorme boulette de Pibernik sur la ligne d'arrivée
Le maillot rose change virtuellement
Lancée sur des bases très élevées (54,6 km dans la première heure), la course a été animée par de nombreux mouvements dans une échappée qui a réuni finalement 15 coureurs.
L'Italien Valerio Conti, maillot rose virtuel, a relancé à plusieurs reprises mais l'écart a fondu dans le final. Conti, de surcroît, a chuté dans un virage peu après la flamme rouge du dernier kilomètre.
A lire aussi >> Deux coureurs contrôlés positifs... avant le départ du Giro 2017
Une première pour Izagirre
A 29 ans, Gorka Izagirre, frère aîné de Ion, a enlevé pour la première fois de sa carrière une étape d'un grand tour.
La neuvième étape, longue de 149 kilomètres, rejoint dimanche le Blockhaus dans le massif de la Maiella. Le parcours se conclut par l'ascension de 13,6 kilomètres (à 8,4 % de pente) jusqu'à l'altitude de 1665 mètres.
VIDÉO - Le best-of du Grand week-end sport du samedi 13 mai