RMC Sport

Giro: hospitalisé à Aoste, Pinot abandonne

Thibaut Pinot

Thibaut Pinot - AFP

Le cycliste français Thibaut Pinot, qui a vécu samedi une journée noire sur le Tour d'Italie, "a été mis en observation" à l'hôpital d'Aoste, a annoncé samedi soir son équipe Groupama-FDJ. Son Giro s'arrête là.

Triste fin de Giro pour Thibaut Pinot. Magnifique vendredi lors de l'étape dantesque reliant Venaria Reale à Bardonnèche et marquée par le numéro exceptionnel de Chris Froome, le coureur français entrevoyait un premier podium sur le Tour d'Italie. Troisième du général samedi matin, il n'avait plus qu'à franchir le dernier obstacle alpestre - 20eme étape: 214km entre Suse et Breuil-Cervinia - pour accompagne Froome et Dumoulin sur la boîte à Rome. Mais la journée s'est transformée en calvaire pour le 4eme de l'édition 2017.

Rapidement lâché dès que la route s'est élevé, Pinot, malade et quasiment à l'arrêt à 40km de l'arrivée, a rejoint la ligne avec 45 minutes de retard. Samedi soir, son équipe Groupama-FDJ a indiqué qu'il avait été hospitalisé après l'étape. "Il souffre de déshydratation et de fièvre mais est bien pris en charge et accompagné par le médecin de l'équipe Jacky Maillot", précise sa formation sur Twitter.

"L'abandon est inévitable"

La Groupama-FDJ a annoncé qu'elle donnerait de plus amples informations sur l'état de santé du coureur franc-comtois dimanche. Cependant, il est déjà acquis que le 3eme du Tour de France 2014 ne remontera pas sur le vélo pour boucler ce Giro. "Il a été au bout de lui-même, il a dépassé ses limites, a précisé à l'AFP son directeur sportif Martial Gayant. On ne l'a pas vu forcément sur les images, mais il était épuisé. Quand il a rejoint l'hôtel, on a eu peur et on a appelé une ambulance. Thibaut va rester la nuit en observation. L'abandon est inévitable. Il est impossible pour lui, dans son état, de remonter sur le vélo."

La rédaction (avec AFP)