RMC Sport

Giro (20e étape): Pinot craque complètement, Froome valide sa victoire finale

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ)

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) - AFP

Thibaut Pinot (Groupama-FDJ) a perdu tout espoir de finir sur le podium du Giro en craquant complètement lors de la 20e étape ce samedi, à la veille de l’arrivée. Il a fini à 45 minutes du vainqueur, Mikel Nieve. Chris Froome est lui assuré de remporter le Tour d'Italie ce dimanche à Rome.

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour Thibaut Pinot. Le leader de Groupama-FDJ était remonté sur le podium du Giro ce vendredi, derrière Chris Froome et Tom Dumoulin. Mais il a complètement craqué ce samedi, lors de la 20e et avant-dernière étape (remportée par Mikel Nieve), entre Susa et Cervinia.

Le Français, malade ces derniers jours, était en souffrance sur le plan physique dans le col Saint-Pantaléon, l'avant-dernière difficulté du jour. En perdition, au bord de l'abandon, il pointait à plus de 15 minutes du groupe maillot rose à une quarantaine de kilomètres de l'arrivée. Il a finalement franchi la ligne avec 45 minutes de retard. Et se retrouve 16e du général.

Le 6e grand tour de Froome 

Loin, donc, de la fin de la bataille pour la victoire finale sur ce Giro. Et c'est Chris Froome qui en sort vainqueur. Après sa folle échappée de vendredi, le Britannique a géré son avance sur Tom Dumoulin et a passé la ligne dans le même groupe (à 6'03 de Nieve).

Chris Froome compte désormais 46 secondes d'avance sur le Néerlandais, vainqueur sortant du Giro, et le Colombien Miguel Angel Lopez Moreno (3e à 4'57). A Rome, ce dimanche, le coureur Sky fêtera son premier sacre en Italie, après ceux en France et en Espagne. Son 6e grand tour.