Giro: Jungels enlève la 15e étape, Pinot 3e

Bob Jungels - AFP
Grosse étape ce dimanche sur le Giro. De l’aveu des coureurs, le rythme très élevé imprimé tout au long des 199 kilomètres entre Valdengo et Bergame a été éprouvant. Et sous le soleil de la Lombardie, le dernier mot est revenu à Bob Jungels.
C’était le jour de Jungels
Le Luxembourgeois de 24 ans a tenu bon jusqu’au bout, se mêlant aux échappés pour finir parmi les huit coureurs en tête au moment de passer la flamme rouge. Adam Yates semblait armé pour passer en tête sur la ligne d’arrivée, mais la fraîcheur de Bob Jungels (Quick-Step Floors) a fait la différence. Meilleur jeune sur l’édition 2016, le spécialiste du contre-la-montre n’a pas craqué face aux poids lourds. Nairo Quintana (Movistar), malgré une chute un peu plus tôt, a pu prendre la 2e place et les bonifications. Le leader Tom Dumoulin, qui conserve le maillot rose, s’est classé 8e.
Toujours pas d’Italien vainqueur
Longtemps, les spectateurs ont cru à une première victoire d’un Italien sur ce Giro 2017. L’attaque de Vincenzo Nibali à 3 kilomètres de l’arrivée laissait planer un espoir. Mais le vainqueur de 2013 et 2016 a dû déposer les armes. 7e, il est même devancé par son compatriote Domenico Pozzovivo, 5e.
Pinot, 3e mais un peu déçu
A dix kilomètres de l’arrivée, on comptait trois Français parmi les prétendants à la victoire : Rudy Molard, Pierre Rolland et Thibaut Pinot. A l’arrivée, seul le dernier était présent pour le sprint final. Pinot (FDJ) s’est porté dans la roue de Quintana pour prendre la 3e place. Une belle performance qui lui laisse quand même un brin de déception. "J’ai rarement vu une journée aussi rapide. Echouer à la 3e place, c’est décevant", a-t-il confié quelques instants après la fin de la course au micro de L’Equipe 21.
A lire aussi >> Giro: Dumoulin assomme Quintana, Pinot sur le podium
A lire aussi >> Giro: Geraint Thomas jette l’éponge... et pense au Tour de France