
Giro: la 18e étape pour Van Garderen, Pinot proche du podium

- - -
Thibaut Pinot pouvait avoir le sourire à l'arrivée de cette 18e étape du Giro, longue de 137 kilomètres et disputée ce jeudi entre Moena et Ortisei-St Ulrich. Le coureur français de la FDJ a réalisé la bonne opération du jour, en s'adjugeant la 3e place de l'étape, derrière l'Américain Tejay Van Garderen (BMC) - vainqueur de sa première étape dans un grand Tour - et l'Espagnol Mikel Landa (Sky).
Thibaut Pinot, avec un peu plus de temps, aurait même pu finir par contester la victoire de "TVG". Mais le Tricolore a quand même fait un véritable bond... au classement général, où il a repris près d'une minute à l'Italien Vincenzo Nibali (TBM).
A lire aussi: Dumoulin a perdu du temps "parce qu'il a fait de la merde"
Quintana et Nibali trop timides pour Dumoulin
Quatrième, le Français n'est plus qu'à 24 secondes de l'actuel troisième de la course. Le leader, le Néerlandais Tom Dumoulin, compte lui désormais 1'36 d'avance sur le coureur de la FDJ. Vincenzo Nibali, tout comme Nairo Quintana, a tenté d'attaquer à maintes reprises en tête de course.
Mais à chaque fois en vain, autant par le manque de tranchant de leurs attaques, que par la capacité de Dumoulin à tout bien contrôler, notamment lors des principales difficultés du jour. Vendredi, le Giro prend reliera la ville de Piancavallo, pour un parcours de 191 km et une ascension finale de 15, km à 7,3 %. Une nouvelle chance pour le trio Quintana-Nibali-Pinot.
VIDEO >> L'Actu Sport Net du 25 mai