RMC Sport

Giro : La 4e étape pour Ulissi, Dumoulin reprend le maillot rose

Tom Dumoulin

Tom Dumoulin - AFP

Parti en solitaire à 8 kilomètres de l’arrivée, l’Italien Diego Ulissi (Lampre) a résisté au retour du peloton pour s’adjuger la 4e étape du Giro, ce mardi. Le Néerlandais Tom Dumoulin (Giant-Alpecin) récupère le maillot rose.

Première victoire d’un Italien sur le Giro. Après les succès du Néerlandais Tom Dumoulin et de l’Allemand Marcel Kittel par deux fois, Diego Ulissi a débloqué le compteur transalpin ce mardi lors de la 4e étape. Il s’agissait de la première pour le peloton sur le sol italien après un départ donné aux Pays-Bas. Une 4e étape disputée entre Catanzaro et Praia a Mare (200 km).

Dumoulin récupère le maillot rose

Profitant d’un passage plus raide en fin de parcours, Ulissi a fossé compagnie à ses compagnons d’échappée à sept kilomètres de l’arrivée, et a résisté de justesse au retour d’un premier groupe de poursuivants. Cinq secondes derrière le vainqueur du jour, Tom Dumoulin a pris la deuxième place et a surtout récupéré le maillot rose de leader, qu’il avait délaissé au profit de Marcel Kittel à l’issue de la deuxième étape. Son compatriote Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo) complète le podium de la 4e étape. A noter côté français qu'après Jean-Christophe Péraud, Alexandre Geniez, leader de la FDJ, a dû lui aussi abandonner, victime d'une chute.

D.W