Giro: Polanc remporte la 4e étape sur l'Etna, les favoris s'observent

Jan Polanc - AFP
La première explication de ce Giro 2017 était attendue sur les pentes de l'Etna ce mardi, elle n'a pas eu lieu. Si le Slovène Jan Polanc (UAE Abu Dhabi) a remporté la 4e étape du Tour d'Italie entre Cefalu et l'Etna (181 km), les favoris à la victoire finale n'ont pas réussi à éviter une arrivée groupée.
A lire aussi >> Chris Froome chute violemment à cause d'un automobiliste
Victoire surprise
Longtemps échappé, Jan Polanc a failli être repris sur la fin de cette 4e étape exposée au vent, mais le coureur de 25 ans a finalement passé la ligne d'arrivée avec 19 secondes d'avance sur le Russe Ilnur Zakarin (Katusha), sorti du groupe des favoris peu avant la flamme rouge. Le leader de la FDJ, Thibaut Pinot, est arrivé avec Vincenzo Nibali (Bahrain Merida), Nairo Quintana (Movistar) et une bonne vingtaine de coureurs, à 29 secondes du vainqueur du jour.
Les favoris s'observent
Les favoris ont donc remis à plus tard leurs premières vraies attaques. Malgré un bon travail de son équipe Bahrain Merida, le vainqueur du dernier Giro, Vincenzo Nibali, n'a pas réussi à réaliser un coup sur ses terres de Sicile. Il a pris quelques mètres d'avance sur ses rivaux à 2,5 kilomètres de l'arrivée, comme pour jauger la forme de ses adversaires.
Après cette première arrivée au sommet, le maillot rose passe des épaules du sprinteur colombien Fernando Gaviria (Quick-Step) à celles de son coéquipier Bob Jungels. Déjà leader du général l'an passé, le Luxembourgeois devance désormais Geraint Thomas (Sky) de 6 secondes puis le duo Nibali - Quintana de 10 secondes.
VIDEO - Tabassé, le cycliste Offredo raconte