RMC Sport

Guimard: "Geraint Thomas n’a pas envie de perdre le Tour"

Geraint Thomas a enlevé la 11e étape du Tour de France, ce mercredi. Il s’est emparé du même coup du Maillot Jaune devant son leader supposé chez Sky, Christopher Froome (+1'25''). Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, cette journée pourrait occasionner de sacrés maux de tête chez Dave Brailsford, le patron des Sky.

"Je crois qu’il faut attendre le débriefe de l’étape ce soir pour savoir si les consignes ont bien été respectées. Il est clair que Geraint Thomas commence à marquer son territoire. A partir du moment où il avait attaqué, Froome ne pouvait plus bouger derrière lui. Est-ce que c’est ça qui était prévu, ou autre chose? Froome a été obligé d’attendre que l’écart soit fait, de voir les vaines attaques de Bardet (AG2R La Mondiale), que Quintana (Movistar) ne bougeait pas. Il a fallu que Dan Martin (UAE Team Emirates) bouge pour aller le chercher."

Froome "n'a plus joué le rôle du coéquipier"

"Immédiatement derrière, il n’a plus joué le rôle du coéquipier, ou il a fait mine de le faire, et après c’est lui qui a assuré la poursuite pour revenir sur le groupe de Tom Dumoulin (Team Sunweb) et Geraint Thomas. Et c’est là que Geraint Thomas sort, quand il le voit revenir. Il faudra voir quelles ont été les consignes dans l’oreillette, quelles étaient les consignes de départ. Mais une chose est certaine, je pense que Geraint Thomas n’a pas envie de perdre le Tour."

RMC Sport