RMC Sport

Tour de France: "Avec Froome, on va travailler ensemble", assure Thomas

Geraint Thomas devant Christopher Froome

Geraint Thomas devant Christopher Froome - AFP

Auteur d’un numéro incroyable en fin d’étape pour s’imposer à La Rosière ce mercredi, Geraint Thomas a devancé Tom Dumoulin… et son coéquipier chez Sky Christopher Froome. Le Gallois, vainqueur du Dauphiné, se retrouve avec le Maillot Jaune. Une position de leader qui ne créera pas de tension avec le quadruple vainqueur du Tour de France selon Thomas.

Faut-il craindre du rififi chez les Sky? Auteur d’une fin de 11e étape folle ce mercredi à La Rosière, Geraint Thomas s’est imposé devant Tom Dumoulin… et Christopher Froome, son coéquipier mais aussi son leader au sein d’une équipe qui a déjà la mainmise sur le Tour de France. Le Gallois se retrouve affublé du Maillot Jaune et donc devant le quadruple vainqueur de la Grande Boucle au classement général.

"J’ai vu Froome revenir mais j’ai voulu me bagarrer"

Christopher Froome est revenu sur les hommes de tête en fin d’étape, notamment sur Tom Dumoulin, et semblait en mesure de pouvoir disputer la victoire, ou d’au moins faire mal à ses concurrents directs au général, Romain Bardet et Vincenzo Nibali notamment. "J’étais bien calé dans la roue de Dumoulin, raconte Geraint Thomas à l’issue de l’étape. J’ai vu effectivement Christopher Froome revenir mais j’ai voulu me bagarrer pour la victoire d’étape. J’ai bien vu qu’il revenait, c’est un super équipier, il a bien fait le boulot derrière moi mais le plus important pour moi était la victoire d’étape."

Excès d’individualisme ou vrai signal envoyé à son coéquipier? Pour l’heure, pas question de tensions ou même de concurrence interne. "C’est super de prendre le Maillot Jaune, maintenant on sait qui doit rouler, ajoute Thomas. On a l’habitude d’avoir le poids de la course et ce sera désormais à nous de le gérer. On va travailler ensemble avec Christopher Froome." Le Maillot Jaune est bien passé chez Sky. Mais pour l’heure, celui qui le porte n’est pas forcément celui que prévoyait le plan initial.