RMC Sport

"Il ne mérite pas le pardon": pourquoi Jérôme Pineau en veut toujours à Lance Armstrong, douze ans après ses aveux

placeholder video
Douze ans après les aveux de Lance Armstrong, Jérôme Pineau s'est montré sans concession avec l'Américain dans les Grandes Gueules du Sport, dimanche sur RMC. L'ancien coureur français refuse de pardonner Armstrong pour ce qu'il a fait au sein du peloton.

Le temps permet parfois d'apaiser les esprits et de pardonner. Mais même douze ans après les aveux de Lance Armstrong sur le plateau télévisé d'Oprah Winfrey, Jérôme Pineau, qui a couru pendant la domination de l'Américain, n'est pas prêt à donner son pardon. "Il faut déjà qu'il présente ses excuses aux principales victimes, c'est-à-dire les coureurs, le peloton de l'époque et tous les gens qu'il a tyrannisé pendant toutes ces années", a expliqué le Français dans les Grandes Gueules du Sport, dimanche sur RMC.

De 1999 à 2005, Lance Armstrong a remporté sept Tours de France, qui lui ont été depuis retirés. "Il est arrivé après 1998, quand on avait tous envie de reprendre un départ nouveau", raconte Jérôme Pineau. "J'étais junior en 1998, j'arrivais dans une ère nouvelle et ce mec-là a continué à se foutre de la tronche de tout le monde, à se moquer du peloton, à humilier ses adversaires, en obligeant certains de ses coéquipiers à se doper, en mettant la main sur l'UCI."

"Les Français, on a été humiliés"

En plus de ses victoires acquises en trichant, c'est son attitude qui reste pointée du doigt deux décennies plus tard. "Il a instauré une atmosphère délétère dans le peloton", note Pineau. éIl a fini par craquer parce que monsieur était pris au piège et allait devoir payer. Lance Armstrong n'a jamais présenté ses excuses au peloton pour le vol de sept Tours de France, pour le vol de certaines carrières."

Pineau poursuit: "A l'époque je n'étais pas très talentueux mais ce mec m'a sûrement empêché d'être meilleur. On passait tous pour des tocards parce qu'on était nuls, parce qu'on n'arrivait pas à les suivre. Les Français, on a été humiliés. Ma génération a été humiliée à cause de tout ça. Il n'est pas le seul responsable mais pendant des années, il nous a donné des leçons. Ce garçon-là ne peut pas et ne doit pas être excusé de quoi que ce soit. Il ne mérite pas le pardon."

RW