RMC Sport

Cyclisme: pourquoi le Tour de France "ne passionne pas" Van der Poel

placeholder video
Mathieu van der Poel a confié à la presse flamande qu'il "ne se passionne pas" pour le Tour de France, où il n'a pas remporté d'étape lors de ses trois dernières participations.

On l'avait compris, Mathieu van der Poel n'a pas un goût prononcé pour le Tour de France. Dans un entretien à Sporza ce dimanche, le Néerlandais a indiqué qu'il "ne se passionne pas" pour la plus grande course du monde, où il a du mal à briller d'un point de vue personnel en dehors de sa première participation en 2021.

"Il n'y a pas grand-chose à gagner pour moi dans le Tour"

En quatre participations au Tour de France, Mathieu van der Poel a gagné seulement une étape en 2021, dès ses débuts dans l'épreuve, portant ensuite le maillot jaune durant six jours lors de cette même édition. "C'est une course qui ne me passionne pas. À part essayer de gagner des étapes et de porter le maillot jaune, il n'y a pas grand-chose à gagner pour moi dans le Tour", a commenté le champion du monde sur route 2023.

Lors de ses trois dernières participations, Mathieu van der Poel a surtout été vu en train de lancer le sprinteur Jasper Philipsen, son coéquipier chez Alpecin-Deceuninck. "Je préfère faire cinq courses où je suis en mesure de gagner que 20 étapes où je ne suis pas en compétition pour la victoire la moitié du temps", a argumenté "MVDP" qui fêtera ses 30 ans le 19 janvier.

Mathieu van der Poel concède toutefois prendre "du plaisir" dans son rôle avec Jasper Philipsen, où il l'aide en tant que poisson-pilote "à remporter le plus d'étapes possible". "J'aime cela et cela me soulage de la pression", a indiqué le petit-fils de Raymond Poulidor.

Van der Poel aimerait être champion du monde de VTT en 2025

Ses principaux objectifs en 2025 seront de remporter le Tour des Flandres pour la quatrième fois et devenir champion du monde en VTT. Niveau calendrier, Van der Poel pourrait préférer Paris-Nice (9 au 16 mars) à Tirenno-Adriatico (4 au 10 mars). "Le parcours de cette année crée une nouvelle dynamique. C'est pourquoi Paris-Nice pourrait être une option au lieu de Tirreno-Adriatico, que j'ai couru quelques fois", poursuit-il en évoquant sa préparation aux classiques flandriennes.

"Battre Tadej Pogacar sur le Tour des Flandres s'annonce difficile. Mais je suis heureux de tenter de relever ce défi en réfléchissant à la façon de réduire l'écart" qui, selon lui, le sépare du Slovène vainqueur du monument flamand en 2023. Mais s'il devait choisir un seul objectif en 2025, celui qui a aussi été six fois champion du monde en cyclo-cross et à une reprise en gravel, "opterait pour le titre mondial en VTT" qui manque encore à son palmarès.

GL