RMC Sport

Imbroglio sur le Tour du Pays basque: d'abord déclassé au profit de Romain Grégoire, Aranburu finalement gagnant de la 3e étape

placeholder video
Deuxième sur la ligne d'arrivée, c'était pourtant le Français Romain Grégoire qui était désigné vainqueur mercredi de la troisième étape du Tour du Pays basque... durant quelques heures. Le temps que des juges de l'UCI ne reviennent sur le déclassement qui avait frappé l'Espagnol Alex Aranburu (Cofidis), premier mais disqualifié pour une erreur de parcours. Cette décision, contestée par son équipe, a finalement été retoquée.

Le Tour du Pays basque 2025 a connu une fin de troisième étape terriblement rocambolesque, mercredi. On vous explique, en deux temps. Le Français Romain Grégoire (Groupama-FDJ) pensait d'abord avoir remporté la course, lui qui avait pourtant franchi la ligne d'arrivée en deuxième position à Beasain.

Sa première place avait été actée après le déclassement par les commissaires de course de l'Espagnol Alex Aranburu, pour une erreur de parcours. Le coureur Cofidis avait pris un rond-point par la droite alors que le fléchage indiquait de le prendre... par la gauche. Une erreur de jugement dans le final, sur le tout dernier kilomètre, avant de passer la ligne en tête avec trois secondes d'avance sur ses poursuivants.

Le patron de la Cofidis dégaîne le road-book de la course

Oui mais voilà: cette décision a été très peu goûtée par Cédric Vasseur, patron de la Cofidis, qui estimait son poulain dans son bon droit. Après la course, Vasseur a publié une photo sur X d'un road-book de la course, où il est montré que ce fameux rond-point doit s'emprunter par la droite. Si sa trajectoire face à une barrière fléchée aurait pu mettre en danger les deux signaleurs frôlés juste à côté, il semble bien qu'Aranburu et les autres devaient bien prendre le rond-point dans le sens de l'Espagnol.

L'erreur vient donc des organisateurs, comme l'ont confirmé après-coup les juges de l'UCI. "Après avoir reçu et examiné divers éléments de preuve, notamment les données de Veloviewer, le road-book et les informations fournies par l'équipe, il a été constaté que toutes les informations disponibles indiquaient que le rond-point en question aurait dû être emprunté à l'endroit choisi par le coureur de l'équipe Cofidis", est-il écrit dans un communiqué partagé dans la soirée notamment par le Tour du Pays basque. "Selon l’article 1.2.064 du règlement UCI, 'les coureurs doivent étudier le parcours à l’avance'. Dans ce cas, le coureur a correctement suivi l’itinéraire prévu."

Le collège des commissaires de course a ainsi décidé d'annuler sa décision initiale et de valider le franchissement de la ligne d'arrivée par Aranburu. Qui prive, de facto, Romain Grégoire de sa deuxième victoire sur le circuit World Tour. Cruel.

Romain Daveau, avec AFP