Cyclisme: l'improbable victoire de Romain Grégoire sur l'Ardèche Classic après un finish rocambolesque

Il n'a pas refait la même erreur que sur les routes du Critérium du Dauphiné. Quelques mois après avoir connu une mésaventure en suivant une voiture ouvreuse, Romain Grégoire a cette fois-ci profité d'un coup du sort incroyable pour s'offrir la septième victoire de sa carrière. Ce samedi, le Français a remporté l'Ardèche Classic, premier volet des Boucles Drôme-Ardèche, à l'issue d'un final incroyable où la moitié du groupe de tête d'une douzaine de coureurs s'est trompé de route, samedi à Guilherand-Granges.
Ce groupe de tête, les plus forts d'une journée dans les toboggans de l'Ardèche (sud-est), s'apprêtait à se disputer la victoire au sprint lorsque la course a viré au chaos dans un ultime rond-point placé à 300 m de la ligne. Suivant la moto-caméra qui s'engageait, comme sur toutes les courses, dans la bifurcation de dérivation, plusieurs coureurs, dont le vainqueur sortant Juan Ayuso, ont pris à droite alors qu'il fallait aller tout droit.
A la sortie du rond-point, où deux coureurs ont en plus chuté dans la confusion générale, Romain Grégoire s'est retrouvé tout seul, avec quelques longueurs d'avance sur l'Allemand Marco Brenner et l'Italien Lorenzo Fortunato, qu'il a finalement devancé de trois secondes à l'arrivée.
"Je vais en profiter quand même"
"C'est un sentiment assez particulier, parce que j'ai gagné sans faire le sprint. Tout le monde est parti à droite au dernier rond-point. Ça m'était arrivé en Algarve donc là je n'ai pas eu de doute, j'ai directement pris la bonne route. On connaissait cette arrivée. J'ai gagné, donc je vais en profiter quand même", a confié Romain Grégoire au micro de La Chaîne L'Equipe.
Le 19 février dernier, lors de l'arrivée de la première étape du Tour de l'Algarve, un drame a été évité puisque le peloton s'est retrouvé à lancer le sprint final au milieu des spectateurs. Bien renseigné, le coureur de la Groupama-FDJ avait pris la deuxième place derrière Filippo Ganna, avant que les résultats ne soient finalement annulés.