Ineos: Brailsford souffre d’un cancer

Dave Brailsford - ICON Sport
Dave Brailsford a accueilli la victoire d’Egan Bernal sur le Tour de France avec une joie nouvelle et débordante. "Parce que je pensais: 'qui sait, je ne ferai peut-être plus ça?'". Dans une interview accordée au Times, le manager de la formation cycliste Ineos a confié souffrir d’un cancer de la prostate. Son médecin l’a d’abord averti en février dernier qu’il comptait un taux très élevé d’antigène prostatique spécifique. Il a ensuite passé un scanner révélant la présence d’une tumeur en même temps que le stade très avancé de la maladie (4/5).
Une biopsie une semaine avant le Tour de France
Une biopsie effectuée une semaine avant le Tour de France a confirmé la gravité de la situation. Mais Brailsford s’est tout de même rendu sur les routes françaises, où il confie avoir passé une grande partie de son temps à se renseigner sur le traitement de la maladie sur les moteurs de recherches. "J'aurais facilement pu plonger, me refermer sur moi-même, ce que je fais normalement, confie-t-il. Je me suis fixé un plan de marche. Je dis toujours aux athlètes de choisir leur attitude. Maintenant, c'était à moi de décider. (…) J'ai dû apprendre à accepter la maladie. En parler avec l'équipe était une aide énorme."
A son retour de France, il a subi une prostatectomie, une opération chirurgicale de 5 heures en août dernier à Birmingham. S’il a calmé la cadence, ce grand sportif (il visait le marathon en moins de deux heures et est déjà remonté sur un vélo) a repris le travail puisqu’il accompagne ses coureurs sur le Tour de Grande-Bretagne. Il a aussi beaucoup échangé avec Christopher Froome, son leader victime d’une terrible chute lors du Critérium du Dauphiné et contraint de renoncer au Tour de France
"Froomey me disait qu'il y avait un point où il pu se lever se lever du lit dans un fauteuil roulant et se rendre aux toilettes tout seul. Pour lui, c'était monumental. Nous discutons du moment où j’irai mieux et nous pourrons suivre notre convalescence ensemble." Samedi, il sera fixé sur la réussite ou non de l'opération.