INFO RMC SPORT: Lenny Martinez a déjà signé chez Barhain-Victorious

C’était l’une des rumeurs bien hivernales comme on en a assez rarement dans le milieu du cyclisme cantonné à des transferts révélés une fois l’été venu. Une rumeur qui deviendra réalité selon les informations de RMC Sport, puisqu’elle trouvait sa source dans un accord signé dès les premiers jours de 2024 entre le grimpeur actuellement salarié de la Groupama-FDJ et sa future équipe dont le grand argentier n'est autre que le Barheïn.
Une précision d’importance quand on connaît les moyens financiers de cette pétromonarchie insulaire du Golfe Persique. C’est notamment ce magot de l'or noir qui a permis d’attirer à grands frais Lenny Martinez, la Gazzetta Dello Sport ayant évoqué début mars dans ses colonnes un salaire de 2,5 millions d’euros sur 3 ans, contre une rémunération actuelle aux alentours des 200.000 euros annuels.
Une contre-offre de la Groupama-FDJ restée sans réponse
Contactée par Dries Smets, l’agent de Lenny Martinez, dès cet hiver pour lui faire part de l’offre mise sur la table de la part de Barhain-Victorious, la formation française a tenté de retenir son poulain en lui formulant une contre-proposition, mais elle n’a pas été mesure de s’aligner sur la rémunération proposée par la future équipe du fils de Miguel Martinez, champion olympique de VTT en 2000. A ce jour, selon nos informations, Lenny Martinez n’a formulé aucune réponse, fusse-t-elle négative à la direction de la Groupama-FDJ.
Cette information corrobore en tout cas ce que RMC Sport révélait dès le 18 mars, à savoir que Lenny Martinez préparait alors un projet de déménagement en principauté d’Andorre, pays à faible fiscalité très prisé par les cyclistes français évoluant dans des équipes étrangères comme c’est déjà le cas de Julian Alaphilippe ou de Kenny Elissonde.
Une autre jeune pépite sur le départ
Chez la Groupama-FDJ bien-sûr, c’est un coup dur et on fait grise mine, Lenny Martinez ayant été couvé dans le giron de la formation française, en junior d’abord en 2021 avant de signer un contrat professionnel et d’évoluer dans l’équipe continentale de la formation de Marc Madiot en 2022, puis de passer dans l’effectif principal en 2023 portant notamment pendant deux jours le maillot rouge de leader du général sur le Tour d’Espagne en septembre dernier. Lenny Martinez a confirmé depuis janvier 2024 tout le talent qu’on lui prête, remportant la Classic Var puis le Trofeo Laigueglia avant notamment de terminer 7e du très relevé Tour de Catalogne en mars.
Les revers s'accumulent sur le plan des transferts pour la Groupama-FDJ puisque beaucoup de médias annoncent aussi depuis plusieurs jours l’immense espoir neo-zélandais, Laurence Pithie sur le départ en fin de saison, une information que RMC Sport est en mesure de confirmer. Pithie auteur d'un début de saison très prometteur, maillot jaune pendant une journée sur Paris-Nice, et particulièrement à l'aise sur les classiques flandriennes qu'il a découvert chez les pros cette année a terminé 7e dimanche de son Premier-Roubaix en dépit d'une chute dans le final. Il pourrait évoluer aux côtés de Primoz Roglic en 2025 à la Bora-Hansgrohe.