RMC Sport

"Je voulais quitter mon corps": une cycliste passe plus d'une heure dans un fossé à attendre les secours après une chute en pleine course

Klara Sofie Skovgaard

Klara Sofie Skovgaard - Instagram

Klara Sofie Skovgaard, cycliste danoise de 22 ans, a été prise dans une chute lors de la course élite féminine Unbound Gravel dans le Kansas aux Etats-Unis. Bloquée dans un fossé pendant une heure et demie en attendant l'arrivée des secours, la Danoise a raconté son calvaire sur Instagram.

Un calvaire d'une heure et demie. La Danoise Klara Sofie Skovgaard a vécu un véritable enfer le samedi 31 mai lors de la course Unbound Gravel aux Etats-Unis après une terrible chute. La cycliste de 22 ans a été retrouvée dans un fossé avec une "une épaule fracturée et déboîtée, ainsi qu’un genou ouvert", comme elle l'a détaillé sur son compte Instagram.

Sur un parcours difficilement accessible aux véhicules de secours, elle a attendu une heure et demie avant le début de la prise en charge. "Je voulais quitter mon corps, et je commençais à souffrir d’hypothermie", a raconté Klara Sofie Skovgaard.

Une course atypique

Finalement, la Danoise s'en sort plutôt bien avec une épaule fracturée et un genou ouvert. Son post Instagram a été accompagné de plusieurs photos la montrant sur son lit d'hôpital ou encore sur un fauteuil roulant, sourire aux lèvres, à l'aéroport. "Voyager à l’autre bout du monde pour une course, c’est accepter les risques mais je ne m’attendais jamais à me sentir en danger. J’espère sincèrement que les organisateurs vont améliorer l’accès aux secours. C’était ironique de voir un hélicoptère de diffusion en direct dans le ciel", s'est etonnée Klara Sofie Skovgaard.

La course Unbound Gravel réunit hommes et femmes sur des parcours de 320 kilomètres dans le Kansas aux Etats-Unis pour la course principale. Les images du direct sont rentransmises par un hélicoptère ainsi qu'un buggy, preuve que les conditions d'accès sont difficiles pour les véhicules de secours comme les ambulances. Dans son malheur, la Danoise a remercié les deux cyclistes Luise Valentin et Lucy Hempstead qui lui ont tenu compagnie en attendant l'arrivée des secours. Klara Sofie Skovgaard va donc avoir besoin d'une bonne dose de repos avant de remonter sur la selle.

VN