Julian Alaphilippe décroche la Flèche Wallonne!

Il l’a fait! Après avoir échoué à une place de la victoire en 2015 et 2016, à chaque fois derrière Alejandro Valverde, et après avoir manqué la précédente édition, Julian Alaphilippe est finalement parvenu à remporter la Flèche Wallonne ce mercredi. Le coureur de l’équipe Quick-Step est le premier français depuis Laurent Jalabert - en 1995 et 1997 - à triompher sur la mythique course belge.
Une victoire sur le fil
Au bout de cinq heures de course, le coureur français a donc terminé en tête devant Alejandro Valverde, qui a remporté les trois dernières éditions, et le Belge Jelle Vanendert. C’est la première fois depuis 2011 qu’un coureur espagnol ne parvient pas à remporter la Flèche Wallonne. La victoire finale de Julian Alaphilippe s’est décidée sur les 200 derniers mètres, mais celui-ci n’avait alors pas conscience de sa place: "Je ne savais même pas que j’avais gagné, je pensais qu’il y avait encore Vincenzo Nibali devant" a-t-il déclaré quelques minutes après sa victoire.
Côté tricolore, Romain Bardet, se classe finalement neuvième. Anthony Roux quant à lui, qui avait franchi en tête la ligne d'arrivée pour le premier passage, a finalement craqué à dix kilomètres de la fin.
Une chute à 30 kilomètres
A noter également durant la course la chute du coureur de la formation Cofidis Luis Angel Maté. L’Espagnol, en tentant de tourner rapidement à la sortie d’un rond-point situé à trente kilomètres de l’arrivée, a finalement dérapé. Les médecins lui ont immédiatement porté secours. "Plus de peur que de mal" a assuré son équipe.