RMC Sport

L'improbable traversée de la France à vélo de Thymen Arensman, hébergé une nuit par Romain Bardet

placeholder video
Cycliste professionnel chez Ineos Grenadiers, Thymen Arensman a rejoint ce jeudi à vélo les Pays-Bas après être parti d'Andorre il y a neuf jours. Au cours de son voyage, effectué en grande partie en France, le Néerlandais a notamment dormi chez Romain Bardet.

Un voyage à vélo à travers la France. Cycliste professionnel au sein de la formation Ineos Grenadiers, Thymen Arensman (24 ans), 6e du Tour d'Italie en 2024, s'est lancé dans une expédition entre Andorre et les Pays-Bas en ce mois de septembre, le tout avec ses bagages sous la selle et le cadre.

Cette pratique se nomme le "bikepacking", qui est une forme de cyclotourisme minimaliste. Thymen Arensman n'est pas le premier cycliste professionnel à franchir le pas. Les Belges Thomas De Gendt et Tim Wellens ont eux déjà réalisé une telle aventure en duo ces dernières années.

Thymen Arensman (24 ans) qui n'a pas encore participé au Tour de France, a multiplié ainsi les heures de selle à travers l'Hexagone ces derniers jours en compagnie du frère de sa petite amie. Le Néerlandais a parcouru par exemple 246km le septième jour, mardi dernier, entre Saint-Léger-Vauban et Sainte-Menehould.

"Un arrêt à la boulangerie était prévu tous les 50 kilomètres", a confié le cycliste dans son compte rendu.

Une nuit chez son ancien coéquipier Romain Bardet

Cinquième des championnats d'Europe de contre-la-montre le 11 septembre, Thymen Arensman souhaite aborder son sport d'une manière différente depuis son abandon sur le Tour d'Espagne fin août. S'il visait un bon classement général sur la Vuelta, l'intéressé avait vu ses espoirs s'envoler en raison du Covid. "J'ai travaillé très dur pendant deux mois et demi en vue de cette course", confessait récemment Arensman, déçu d'avoir vécu comme un moine sans avoir été récompensé.

Après ce contre-la-montre sur les championnats d'Europe, Thymen Arensman attendait donc avec impatience de se lancer à l'aventure pour "découvrir de nouvelles routes" et "rencontrer des gens". "C'est un peu le romantisme du sport. J'espère aussi en tirer des leçons", lançait celui qui a refusé de participer aux championnats du monde pour se consacrer à ce voyage.

Ancien lieutenant de Romain Bardet à ses débuts dans le peloton, Thymen Arensman a d'ailleurs retrouvé l'Auvergnat sur sa route, dormant même chez lui à l'issue du quatrième jour. "Notre gratitude est éternelle pour l'hospitalité", a écrit le jeune coureur, qui partagé le lendemain quelques kilomètres de bon matin avec Bardet. Arensman et son beau-frère doivent arriver ce jeudi aux Pays-Bas, après un périple de neuf jours. En cette fin de saison, le Néerlandais doit participer à quelques classiques italiennes.

GL