Cyclisme: Alaphilippe, Bardet, Madouas... Voeckler dévoile sa sélection pour les Mondiaux à Zurich

Thomas Voeckler a dévoilé sa sélection pour les championnats du monde de Zurich (21-29 septembre). Le 29 septembre, pour la course en ligne, l'équipe de France s'articulera notamment autour de Julian Alaphilippe, Romain Bardet et le récent vice-champion olympique Valentin Madouas. Les Bleus auront des ambitions mais ne seront pas les favoris au départ.
Julien Bernard, Romain Grégoire, Pavel Sivakov, Rudy Molard et David Gaudu complètent la sélection de huit coureurs pour la course en ligne, alors que Bruno Armirail et Thibaut Guernalec disputeront le contre-la-montre au programme dès ce dimanche avec des chances minimes de médaille.
Auteur du doublé Giro-Tour de France en 2024, Tadej Pogacar visera désormais le maillot de champion du monde sur la course en ligne. Le Slovène, qui sera associé à Primoz Roglic, sera le grand favori. "Battre Pogacar sera certes très difficile, spécialement sur ce circuit, mais c’est moins injouable qu’au départ d’un grand tour – ça reste possible, ça reste une course de vélo", commente Thomas Voeckler. "Et on ne part pas battus ! "
"On est plus des outsiders"
Le circuit à Zurich s'annonce exigeant avec 273 kilomètres au programme et 4.470 mètres de dénivelé. "On ne se présente pas avec le coureur le plus fort du monde. Il ne faut pas prendre les gens pour des imbéciles", insiste Voeckler. "On ne se présente pas non plus avec le statut qu'on pouvait avoir au moment d'Imola ou de Louvain", en 2020 et 2021 lors des deux titres mondiaux d'Alaphilippe.
Une fois encore, à l'image des JO de Paris où Valentin Madouas a pris la médaille d'argent et Christophe Laporte la médaille de bronze, la France misera sur son collectif. "On est plus des outsiders, surtout sur ce type de parcours. Sur l'ensemble de l'année, bon nombre de coureurs nous sont supérieurs", souligne encore le sélectionneur.
Double champion olympique à Paris, le Belge Remco Evenepoel est sans doute, sur le papier, le plus à même de rivaliser à la pédale avec Tadej Pogacar. Tenant du titre, Mathieu van der Poel sera également présent pour défendre sa tunique et tenter un doublé.