Le cyclo-cross future discipline olympique aux Jeux d’hiver 2030 en France?

David Lappartient voit (très) grand. Actuel président de l'Union cycliste internationale (UCI), et candidat à la présidence du Comité international olympique (CIO), le Breton rêve de voir le cyclo-cross débarquer aux Jeux olympiques. Il a ainsi annoncé qu’il allait déposer une candidature auprès... du CIO pour faire du cyclo-cross une discipline aux JO d’hiver 2030 en France.
"Ce serait un atout merveilleux"
"Nous souhaitons proposer au CIO et au Comité des Alpes françaises qui organiseront les Jeux olympiques d'hiver 2030 que le cyclo-cross puisse rejoindre le programme olympique, ce serait un beau symbole", a-t-il déclaré dans des propos rapportés par le site Direct Vélo, ce vendredi. "Le cyclo-cross est né en France, il y a un peu plus d'un siècle. Même si ce n'est aujourd'hui qu'une hypothèse, nous pensons que ce serait un atout merveilleux pour les Jeux olympiques d'hiver", a-t-il étayé.
Disputées pendant un peu plus d’une heure dans des sous-bois ou sur des circuits tapissés de boue, entre octobre et février, les courses de cyclo-cross se nourrissent de montées courtes mais raides, de dénivelés conséquents et de virages techniques qui imposent des relances appuyées. Depuis plusieurs années, la discipline s'est imposée comme le centre de formation de coureurs aussi brillants que spectaculaires une fois arrivés sur route, de Mathieu van der Poel à Wout van Aert en passant par Tom Pidcock.