RMC Sport

"Mon rêve, ce serait de gagner le Tour de France": Paul Seixas assume ses ambitions après sa belle première saison pro

placeholder video
Invité ce dimanche de "Tout le Sport" après en avoir terminé avec sa première saison dans la cour des grands, la pépite du cyclisme français, Paul Seixas, a évoqué son futur. Et ses rêves de maillot jaune.

Une 13e place sur la course en ligne des Mondiaux à Kigali (Rwanda), une médaille de bronze aux championnats d'Europe en Drôme-Ardèche, et cette 7e place, samedi sur le Tour de Lombardie, son tout premier Monument... Si des observateurs doutaient encore du potentiel de Paul Seixas à la sortie de l'été, marqué par son sacre sur le Tour de l'Avenir, les performances automnales du prodige tricolore n'ont pu que convaincre les derniers sceptiques.

A tout juste 19 ans, le coureur de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale a parfaitement encaissé son passage chez les pros et sa première saison en World Tour. Une saison riche en enseignements, comme il l'a raconté ce dimanche sur le plateau de Tout le Sport, sur France Télévisions.

"Je retiens que j’ai réussi à faire des résultats"

"J’avais dit que ce que je voulais en fin de saison, c’est avoir appris, et c’est vraiment le cas, peut-être même encore plus que ce que j’avais imaginé", confie Seixas. "Mais en plus de ça je retiens que j’ai réussi à faire des résultats: je pensais avoir fait un très bon début de saison mais je suis quand même monté en puissance sur la fin. C’est juste dingue de pouvoir finir comme ça, en beauté."

Samedi, sur les routes italiennes, Seixas a d'ailleurs abordé pour la première fois une course majeure avec le statut de leader, et de candidat déclaré au top 10. "Ce n’est pas forcément facile", reconnait-il. "Depuis le début de la saison, j’avais un peu cette couverture comme quoi j’étais jeune et j’étais là pour apprendre. Là quand on arrive en tant que leader c’est plus compliqué, il faut gérer la pression, et puis il y a un vrai objectif derrière. Finalement ça s’est très bien passé, mais il y a aussi le fait que quand tu es leader, tu es protégé par l’équipe, et ça, ça fait quand même une belle différence."

Un premier grand tour en 2026? "Je ne ferme aucune porte"

Et ça donne des idées pour la suite? Alors que Dominique Serieys, directeur général de l'équipe Decathlon-AG2R La Mondiale, avait déclaré en juillet sur RMC être "favorable" à une présence de Seixas sur le Tour de France 2026, celui-ci a été questionné sur la prochaine Grande Boucle. "Je ne ferme aucune porte", assure-t-il. "Que ce soit le Tour, le Giro, la Vuelta, aucune porte n’est fermée. (...) Pour le moment je m’étais concentré sur la fin de la saison, on va faire le bilan cette semaine avec l’équipe et se poser tranquillement pour réfléchir à la suite et à ce qu’on va faire l’année prochaine." Mais que ce soit en 2026, en 2027 ou plus tard, l'ambition à long terme reste la même.

"Mon rêve, ce serait de gagner le Tour de France, je l’ai déjà dit", assume le natif de Lyon, pas forcément effrayé par l'engouement médiatique autour de lui. "Je prends du détachement là-dessus", ajoute-t-il. "C’est bien que les médias parlent de moi, c’est que je réussis. Moi de mon côté je fais mon sport, je suis heureux d’être là avec les pros, et de vivre mon rêve."

C.C.