RMC Sport

Mort de Lambrecht: les premiers éléments sur les circonstances du drame

placeholder video
Victime d’une terrible chute sur le Tour de Pologne ce lundi, Bjorg Lambrecht est décédé à l’hôpital. Selon les premiers éléments, le Belge de 22 ans aurait percuté une structure en béton en pleine ligne droite avant de tomber dans le fossé dans une ligne droite.

Le monde du cyclisme ne parvient pas à cacher son émotion ce lundi soir après la mort brutale de Bjorg Lambrecht lors de la troisième étape du Tour de Pologne. Si les hommages du peloton se sont multipliés après ce nouveau drame, les causes de ce décès restent encore assez floues. Aucun autre coureur ne serait impliqué dans cette chute.

Selon les médias polonais, le Belge de la Lotto-Soudal (22 ans) aurait heurté une structure en béton après une trentaine de kilomètres de course sur une portion de route sans réel danger apparent, malgré des conditions météorologiques fluctuantes ce lundi en Pologne.

Un élément finalement confirmé dans la soirée par le directeur de l’épreuve, Czeslaw Lang. "Ce n'était pas une descente où l'on atteint une grande vitesse. C'était une route droite et large, a expliqué l’ancien coureur polonais cité par l’agence polonaise PAP. Il a eu un instant d'hésitation, il a quitté l'asphalte et la tragédie est arrivée."

Evacué en ambulance, pas en hélicoptère

Deuxième du Tour de l’Avenir derrière Egan Bernal en 2017, vice-champion du monde espoirs en 2018 ou encore quatrième de la Flèche wallonne cette année, Bjorg Lambrecht figurait parmi les meilleurs jeunes coureurs de Belgique.

Après sa chute, les services médicaux du Tour de Pologne ont constaté qu’il avait perdu connaissance et que son cœur s’était arrêté. "On ne sait pas pourquoi il est tombé, a souligné le docteur de l’épreuve, Ryszard Wisniewski. C’était sur du plat. Nous avons essayé de lui faire un massage un cardiaque et appelé un hélicoptère pour l’évacuer."

Trop gravement blessé au thorax et à la poitrine pour être héliporté, Bjorg Lambrecht a finalement été transporté à l’hôpital de Rybnik en ambulance. "Les soins se sont poursuivis pendant le chemin vers l’hôpital mais il est ensuite décédé là-bas pendant l’opération", a expliqué le médecin de la course. 

Jean-Guy Lebreton