"On est lié par 14 ans de vie commune et d'amitié": le bel hommage de Madiot à Pinot

Une dernière danse. Après quatorze années chez les professionnels, Thibaut Pinot a fait ses adieux samedi à l’issue du Tour de Lombardie. Une ultime course disputée devant ses supporters, réunis à Bergame pour rendre hommage au Franc-Comtois. Sa famille, ses amis et d’anciens coéquipiers avaient également répondu présent pour accompagner ses premiers pas de retraité. Marc Madiot, son manager de toujours chez Groupama-FDJ, était aussi de la partie, évidemment.
Ce dimanche, dans Les Grandes Gueules du Sport sur RMC, ce dernier a d’ailleurs tenu à lui rendre hommage : "On est lié par quatorze ans de vie commune sportive, d'amitié et de respect. Je garde un très grand souvenir de cette partie de carrière avec Thibaut. On est tous les deux calmes, tranquilles, apaisés. On a donné le meilleur de ce qu’on pouvait donner. On n’a pas de regrets, on est en paix."
"Il va s'occuper de ses animaux"
"Je n’ai absolument pas peur de la suite, ça fait partie de la vie d’une équipe. Ce n’est pas une disparition, ce n’est pas une mort, mais un départ vers autre chose. Il sera toujours le bienvenu parmi nous, il reviendra nous voir quand il en aura envie et le besoin. C’est une continuité. C’est sûr que Thibaut est très particulier, il est atypique. Il n’a pas le palmarès de Tadej Pogacar, mais il a ce petit truc en plus, il ne cache pas ses émotions. C’est ce qu’il fait qu’il est apprécié du public. On connaît tout de lui, ça crée un lien avec le public. On est tous les deux des passionnés et expressifs dans nos émotions. Je dis souvent à mes coureurs qu’on n’est pas une équipe comme les autres", a développé Madiot.
Mais alors quelle suite pour Pinot à 33 ans ? "Un peu de tranquillité et de recul, a répondu son désormais ex-manager. Je crois qu’il va faire des gîtes et s’occuper de ses animaux. On verra ce qu’il a envie de faire. Consultant ? Je ne crois pas."