RMC Sport

Paris-Nice: la course neutralisée de longues minutes à cause de la grêle

placeholder video
Une averse de grêle a provoqué ce mercredi une longue neutralisation sur la 4e étape de Paris-Nice. Les coureurs ont posé pied à terre pour se couvrir avant de repartir, à allure modérée.

La météo a provoqué une nouvelle neutralisation et un gros moment de flottement. Attendue par les leaders de Paris-Nice, la quatrième étape ce mercredi, entre Vichy et la Loge des Gardes, a été arrêtée à 45 kilomètres de l'arrivée. Une averse de grêle a forcé les coureurs à mettre pied à terre.

Les coureurs ont finalement repris la route

L'organisation a tout de même décidé que la course devait continuer, après plusieurs minutes d'arrêt, où les cyclistes ont eu le temps de se couvrir. La route avait été rendue extrêmement glissante et les coureurs ont d'abord été invités à continuer à allure très modérée avant d'être totalement arrêtés.

Une moto de la gendarmerie a été aperçue dans un fossé, tout comme un véhicule de la Decathlon-AG2R. Le pilote de la moto n'a lui pas été blessé dans cet accident de la route. Au même moment, à l'arrivée à 1077m d'altitude, il y avait beaucoup de brouillard après cet épisode de grêle, avec également un peu de neige fondue.

Plus de 15 kilomètres neutralisés

Même si les coureurs sont repartis, la course a encore été neutralisée durant plusieurs kilomètres. Ce mardi, la Visma-Lease a Bike avait pris le pouvoir à l'issue du contre-la-montre par équipes. Tenant du titre, l'Américain Matteo Jorgenson a le maillot jaune devant son coéquipier Jonas Vingegaard.

A 30 kilomètres de l'arrivée, les représentants des coureurs ont été invités par la direction à donner leur avis quant à la poursuite de la course. Mais le peloton avait donc déjà parcouru plus de 15 kilomètres, derrière les régulateurs qui neutralisaient les principaux acteurs. Décision a été prise finalement de redonner un départ. Comme un symbole, le soleil avait lui aussi fait son retour.

GL