RMC Sport

Paris-Roubaix: "Le piège à chaque virage", la pluie pourrait changer le duel Pogacar-van der Poel, selon Pineau

placeholder video
A quelques jours de Paris-Roubaix, ce dimanche, le monde du cyclisme craint de la pluie lors de la course. Ce qui constitue le pire scénario pour Jérôme Pineau, ancien coureur et invité du Super Moscato Show sur RMC.

Alors que Paris-Roubaix devait faire office d'un énième duel haletant entre Mathieu van der Poel et Tadej Pogacar, la météo capricieuse prévue pour ce dimanche, pourrait venir gâcher le spectacle. "Paris-Roubaix, c'est plus dangereux que les autres courses" a admis Mauro Gianetti, dirigeant d'UAE-Emirates sur les ondes de RMC dans le podcast Grand Plateau en mars dernier. Alors si la mauvaise météo s'invite à la fête, la course prendrait un autre tournant...

"Ça devient beaucoup plus aléatoire et dangereux"

Invité du Super Moscato Show, en podcast sur l'application RMC, Jerôme Pineau, ancien coureur et consultant RMC a tiré la sonnette d'alarme en cas de pluie sur Paris-Roubaix: "Ça change tout. Ça devient beaucoup plus aléatoire et dangereux. Sur une route humide tu maîtrises, mais sur le pavé, c'est le piège à chaque virage".

Avant d'ajouter: "Le pire serait d'avoir une pluie de nuit et d'avoir une route en partie sèche et en partie humide parce que la pluie te demande de baisser la pression de tes pneus pour avoir plus d'accroche. C'est piégeux parce que tu pourrais être en confiance sur le pavé sec et le virage d'après tomber sur une flaque".

Les cartes rebattues dans les favoris de la course?

Avec de la pluie, le duel van der Poel-Pogacar pourrait être déséquilibré. "van der Poel fait du cyclo-cross l'hiver. Mais avoir de la pluie régulerait la course parce que c'est moins rapide et le pilotage rentre en ligne de compte. Pogacar est très fin en pilotage, mais il a moins l'habitude", a expliqué Jerôme Pineau dans le Super Moscato Show sur RMC. Avant de pointer du doigt les différences physiques entre les deux coureurs: "Le fait que Tadej Pogacar soit plus léger, ça le désavatange quand il pleut parce que les coureurs perdent en motricité. Quand on a du poids sur la selle et de la puissance comme l'a van der Poel ça peut être avantageux. Ça ne veut pas dire que Pogacar est hors-jeu s'il pleut trois gouttes, au contraire", a précisé le membre de la Dream Team RMC Sport.

Mais selon l'ancien coureur, hors de question pour Pogacar d'abandonner en cas de pluie: "Ce serait s'avouer vaincu de renoncer. Il va y aller et montrer qu'il est bel et bien quelqu'un de hors-normes, même s'il n'aura pas eu le temps de tester le matériel car il ne pleut pas d'ici dimanche".

Avec une mauvaise météo et un pavé mouillé, Mathieu van der Poel pourrait ainsi avoir une longueur d'avance sur son homologue slovène... mais rien n'est couru d'avance. Tout se jouera lors de la course ce dimanche avec un départ à 11h10 de Compiègne.

Mylène Dufour