RMC Sport

Mondiaux sur piste : Lafargue en bronze

-

- - AFP

L’équipe de France ouvre son compteur dans les Mondiaux sur piste à Londres. En l’absence du tenant du titre François Pervis, Quentin Lafargue a décroché le bronze sur le kilomètre derrière Joachim Eilers et Théo Boss.

Au lendemain de la décevante quatrième place des Bleus en vitesse par équipe, l’équipe de France a décroché ce jeudi à Londres sa première médaille dans ces Mondiaux de cyclisme sur piste. Quentin Lafargue a pris le bronze sur le kilomètre.

« Elle a un bon goût, elle fait du bien !, se réjouit le Français de 25 ans après l'épreuve. Ça reste une discipline mythique dans laquelle la France a toujours brillé, que ce soit avec les Rousseau, Tournant, Pervis plus récemment, D’Almeida aussi et j’arrive à perpétuer ça aujourd’hui. Une médaille de bronze, ça me va très bien. »

Pervis a fait l’impasse

Une épreuve sur laquelle la France était tenante du titre. Mais François Pervis a préféré renoncer. Sa forme du moment ne lui laissait que peu d’espoir et le Mayennais préfère se concentrer sur le keirin et la vitesse individuelle, en vue des échéances olympiques (le kilomètre ne compte pas parmi les épreuves olympiques).

Le nouveau champion du monde de la discipline se nomme Joachim Eilers, médaillé de bronze en 2013 puis d’argent en 2014 et 2015. « Certes, il manquait quelques ténors cette année mais ce titre mondial, mon premier titre chez les élites, ça fait plaisir », a-t-il expliqué. L’Allemand de 25 ans a devancé le Néerlandais Théo Bos.

A.Bo avec G.Q à Londres