RMC Sport

Seixas au Tour de l'Avenir: Widar, Torres, Nordhagen... Qui sont les principaux adversaires du Français?

placeholder video
Présenté comme le favori du Tour de l'Avenir, Paul Seixas devra tout de même faire face à un plateau très relevé cette année. Plusieurs coureurs ont, comme lui, déjà des références dans le peloton professionnel.

Habitués à jouer dans la cour des grands, ils vont se livrer une bataille sans merci dans leur catégorie d'âge. Le Tour de l'Avenir s'élance ce samedi de Tignes pour sept jours de course à travers les Alpes et le centre-est de la France. Ce "Tour de France des jeunes", réservé aux coureurs de moins de 23 ans qui rouleront en sélections nationales, promet du grand spectacle cette année au vu de la startlist.

Car les plus grands prodiges du cyclisme mondial seront présents au départ avec la ferme intention d'inscrire leur nom au palmarès de la course, comme l'ont fait avant eux Tadej Pogacar, Egan Bernal, David Gaudu ou encore Isaac Del Toro. À commencer par le génie français de 18 ans, Paul Seixas, leader naturel de la talentueuse équipe de France.

Vers un duel Seixas-Widar?

Forfait au Tour de l'Ain pour cause de maladie, Paul Seixas "va bien", a assuré ce lundi François Trarieux, directeur sportif l'équipe de France, invité du podcast "Grand Plateau" de RMC. Le récent 8e du général du Critérium du Dauphiné est au centre de tous les attentions depuis plusieurs mois et arrive sur le Tour de l'Avenir avec la casquette de favori.

Mais la victoire finale ne lui sera pas servie sur un plateau d'argent, loin de là. Ils sont plusieurs à prétendre être l'adversaire numéro 1 du Français et la Belgique pousse pour que son crack Jarno Widar le soit. À 19 ans, le coureur de l'équipe développement de la Lotto a gagné toutes les courses auxquelles il a participé depuis avril, à l'exception de son abandon sur le Giro Next Gen (qu'il avait remporté en 2024).

"Il est en super forme maintenant, avait confié il y a quelques jours Serge Pauwels, sélectionneur des Espoirs belges, auprès de Direct Vélo. Le Tour de l'Avenir lui convient très bien. C'est vraiment son terrain mais il ne faut pas croire que ce sera facile."

Avant de poursuivre: "Paul Seixas, c'est un peu un phénomène. Faire 8e à son premier Dauphiné à 18 ans, c'est fou. S'il affiche le même niveau, alors c’est encore un cran au-dessus. Ce sera un beau duel, un peu comme Pogacar contre Vingegaard. On a de l'espoir, bien sûr." Une comparaison audacieuse que François Trarieux ne partage pas. D'après lui, "la manière de courir" des deux cadors n'est pas transposable à une course comme le Tour de l'Avenir.

Torres et Nordhagen en embuscade

Mais attention à ne pas se focaliser sur cet alléchant duel et oublier des coureurs qui ont déjà fait leurs preuves en pro. C'est le cas de Pablo Torres et Jorgen Nordhagen. Le premier, un Espagnol de 19 ans, n'est ni plus ni moins l'un des coéquipiers de Tadej Pogacar chez la UAE Team Emirates - XRG.

À son actif, Pablo Torres compte une deuxième place du dernier Tour de l'Avenir qu'il avait bien failli renverser lors de la dernière étape. Après une ascension stratosphérique du Colle delle Finestre, il avait relégué Joseph Blackmore à près de quatre minutes sur la ligne, échouant à seulement 12 secondes du Britannique au général. Depuis, Pablo Torres a fait ses premiers pas en professionnel, loin d'être ridicule. On notera sa 3e place au Tour des Abruzzes ou sa 23e place au Tour de Romandie.

Tour de l’Avenir 2025 : Paul Seixas, futur roi du peloton ?
Tour de l’Avenir 2025 : Paul Seixas, futur roi du peloton ?
32:36

Dans la même veine que l'Espagnol, Jorgen Nordhagen a un appétit de loup malgré ses 20 ans. Coéquipier de Jonas Vingegaard à la Visma-Lease a bike, le Norvégien est régulièrement comparé au champion danois. "Il est beaucoup plus avancé que Jonas l'était au même âge", avait par exemple avancé son directeur sportif Grischa Niermann.

Quatrième du Giro Next Gen après avoir fait un top 15 au Tour de Norvège, il continue de monter en puissance cette saison. En témoigne sa 13e place au Tour de l'Ain alors qu'il n'était que le quatrième maillon de l'équipe néerlandaise derrière Cian Uijtdebroeks, Ben Tulett et Wilco Kelderman.

François Trarieux lui trouve néanmoins des failles. "Nordhagen a encore quelques fois des lacunes sur le plan tactique, a-t-il commenté. Il est capable d'attaquer sur les dernières ascensions et puis de se faire contrer."

Des outsiders prometteurs

Pour le technicien tricolore, le danger pourrait venir de coureurs qu'on attend un peu moins. "Il ne faut quand même pas oublier que celui qui a gagné 'Baby Giro' cette année n'est pas belge, il n'est pas français, il est slovène. Il s'appelle Jakob Omrzel et je me méfie plus de lui que de Jarno Widar qui, forcément, stigmatise un peu les attentes", a-t-il confié.

Le Slovène de 19 ans connaît une ascension fulgurante. Quatrième du Tour de Slovénie, il s'est imposé sur le Tour d'Italie U23 contre bon nombre de ses adversaires à partir de samedi. Quelques jours plus tard, il est même devenu champion national sur route (même si les stars slovènes n'avaient pas fait le déplacement).

Deux autres coureurs pourraient jouer les trouble-fête: l'Australien Luke Tuckwell et le Tchèque Pavel Novak, respectivement 2e et 3e du Giro Next Gen. "Ce sont peut-être ces deux coureurs-là qui sont outsiders, qu'on n'a pas tendance à trop citer, mais qui seront de toute façon parmi les noms qu'on va retrouver à la fin de la semaine, je dirais quasiment à coup sûr", a avancé François Trarieux.

Théo Putavy