RMC Sport

"Un peu comme Pogacar contre Vingegaard": pourquoi le duel entre Seixas et Widar sur le Tour de l'Avenir est si attendu

placeholder video
Alors qu'il n'a plus couru depuis les championnats de France fin juin, Paul Seixas est attendu ce week-end au départ du Tour de l'Avenir. Le Français de 18 ans y retrouvera le Belge Jarno Widar, lui aussi annoncé comme un futur crack du cyclisme mondial.

Quand certains attendent ce week-end avec impatience pour suivre un énième duel entre la UAE et la Visma-Lease a bike sur la Vuelta, d'autres - plus puristes - auront les yeux tournés vers les routes françaises pour le Tour de l'Avenir (du 23 au 29 août). Et ce n'est pas se donner un genre que d'avoir hâte d'assister à l'édition 2025 de la course souvent présentée comme le Tour de France des moins de 23 ans tant la startlist est alléchante.

Ce samedi à Tignes, tous les regards français et d'ailleurs seront tournés vers Paul Seixas, le prodige de 18 ans de la formation Decathlon AG2R La Mondiale, qui s'élancera avec le maillot de la sélection tricolore. Grand favori de la course, ses plans pourraient toutefois être perturbés par un autre crack du cyclisme, le Belge Jarno Widar.

Deux choix de début de carrière

C'est effectivement un duel très attendu depuis l'explosion de ces deux jeunes. Phénomène chez les Juniors, Paul Seixas a directement intégré l'équipe pro de Decathlon cette année, sans passer par la case Espoirs. Et le pari de ses directeurs sportifs s'est avéré gagnant puisque le Lyonnais a brillé dès ses premières courses, notamment sur le Tour des Alpes puis sur le Critérium du Dauphiné où il a terminé 8e du général.

Mais, après sa 9e place sur la course en ligne des championnats de France, Paul Seixas devait disputer le Tour de l'Ain (contraint à l'abandon à cause d'une maladie) avant de se présenter sur le Tour de l'Avenir, dans une volonté de ne pas trop brûler les étapes.

"On fait tout pour arriver à trouver la bonne vitesse. Ni trop l'exposer, ni trop le surprotéger. On est attentif à sa progression, on s'adapte et c'est ce qu'on a fait jusqu'à présent avec son programme de course", avait déclaré début août sur RMC Sébastien Joly, directeur sportif de l'équipe Decathlon-AG2R.

De l'autre côté, Jarno Widar, 19 ans, brille majoritairement dans les courses Espoirs. Vainqueur de l'Alpes Isère Tour et du Giro Next Gen la saison passée, il a été aligné sur quelques courses professionnelles cette année où il a néanmoins été loin d'être ridicule. À noter sa belle 7e place au Tour des Alpes-Maritimes ou sa 2e place sur une étape de la Semaine internationale Coppi e Bartali, en Italie.

Vers un quatuor?

En Belgique, de grands espoirs sont placés sur Jarno Widar, qui a gagné toutes les courses auxquelles il a participé depuis avril, à l'exception de son abandon sur le Giro Next Gen.

"Il est en super forme maintenant, avait confié il y a quelques jours Serge Pauwels, sélectionneur des Espoirs belges, auprès de Direct Vélo. Le Tour de l'Avenir lui convient très bien. C'est vraiment son terrain mais il ne faut pas croire que ce sera facile."

Avant de poursuivre: "Paul Seixas, c'est un peu un phénomène. Faire 8e à son premier Dauphiné à 18 ans, c'est fou. S'il affiche le même niveau, alors c’est encore un cran au-dessus. Ce sera un beau duel, un peu comme Pogacar contre Vingegaard. On a de l'espoir, bien sûr."

Le portrait de la semaine : Léo Bisiaux, l’autre joyau de Decathlon AG2R La Mondiale
Le portrait de la semaine : Léo Bisiaux, l’autre joyau de Decathlon AG2R La Mondiale
8:53

Au-delà de leur niveau, c'est la précocité de Paul Seixas et Jarno Widar qui impressionne. En cas de succès final, le Français deviendrait le plus jeune vainqueur de cette course déjà remportée par Tadej Pogacar (2018), David Gaudu (2016) ou Isaac Del Toro (2023). Tandis que Jarno Widar, qui aura 20 ans en novembre, serait uniquement devancé par Cian Uijtdebroeks (2022).

Toutefois, si la course a été remportée en 2024 par le Britannique Joseph Blackmore, il ne faudra pas sortir de l'équation le deuxième du général, l'Espagnol Pablo Torres. Le duel pourrait bien se transformer en trio infernal tant le coéquipier de Tadej Pogacar chez UAE s'est frotté à des cadors du peloton en 2025 - avec en prime, une belle troisième place au général du Tour des Abruzzes. Voire un quatuor puisque le Norvégien de la Visma Jorgen Nordhagen sera aussi au départ, lui qui a récemment brillé sur le Tour de Romandie (13e) et le Tour de l'Ain (13e aussi).

Les suiveurs auront des premiers éléments de réponse ce samedi lors du prologue autour de Tignes. Trois kilomètres à près de 8% attendent les coureurs. Suivront ensuite sept étapes (dont deux le vendredi) jusqu'à l'arrivée à La Rosière en fin de semaine prochaine.

Théo Putavy