"Si on pouvait, on irait toujours sur les mêmes courses": le bonheur partagé de Pogacar et sa compagne Zigart, tous les deux en lice aux championnats d'Europe

Un moment rare. Dans une saison de cyclisme très chargée, Tadej Pogacar et Urska Zigart n’ont finalement que très peu de moments pour eux. Les deux coureurs professionnels, en couple depuis six ans, savourent donc comme il se doit d’être ensemble ce week-end pour les championnats d’Europe en Drôme-Ardèche. Urska Zigart prendra le départ de la course en ligne femmes samedi à 14h. Dimanche, ce sera au tour du double champion du monde de revêtir la tunique de la Slovénie pour la course en ligne hommes où le plateau s’annonce très relevé (départ à 11h45).
Pogacar: "C'est évident que ça aide qu'elle soit là"
"C’est important pour elle qu'elle soit là et qu'elle soit vraiment motivée pour la course demain, glisse le quadruple vainqueur du Tour de France. C'est évident que ça aide qu'elle soit là et que je sois là aussi. On partage le voyage, nos journées, la salle de sport. Si on pouvait, on irait toujours sur les mêmes courses, ce serait génial. J'apprécie ce genre de moments où on peut être ensemble."
Il y a un an, "Pogi" avait carrément zappé les JO de Paris, mécontent que sa compagne ne soit pas retenue dans le groupe slovène. S’ils sont souvent éloignés en raison du calendrier, les deux amoureux ont pu passer un plus de temps que d’habitude ces dernières semaines. Lui s'est d'abord mué en supporter de choc au bord de la route pour aller encourager sa copine au Tour de Romandie où elle avait pris la deuxième place. Les deux coureurs se sont ensuite rendus avec la sélection slovène au Rwanda pour les championnats du monde où ils auront passé dix jours à s'entraîner ensemble et partager leur quotidien.
Zigart: "Être ensemble nous fait aussi garder les pieds sur terre"
"On n'a été séparés qu'une semaine depuis le Tour, lorsqu'il était au Canada (pour les GP de Québec et Montréal à la mi-septembre), savoure Urska Zigart. On essaie de passer le maximum de temps ensemble. En ce moment, c'est ce qui nous fait avancer."
A ceux qui affirmaient que le champion slovène était un peu blasé à la fin du Tour, l’éloignement de sa compagne n'y est sans doute pas étranger. "La saison est longue, admet Urska Zigert. Certains jours je ne trouve pas la motivation pour m'entraîner. D'autres jours, c'est lui. Alors on s'encourage mutuellement et on se pousse à y aller. Être ensemble nous fait aussi garder les pieds sur terre. Ça nous fait du bien à tous les deux", ajoute la coureuse de l'équipe AG Insurance Soudal qui visera au moins un Top 10 samedi. Pas besoin de vous dire ce que visera Pogacar dimanche.