RMC Sport
Cyclisme
en direct

DIRECT. Championnats du monde de cyclisme 2025: Pogacar attaque, Seixas dans le coup... Suivez la course en live

placeholder video
Au lendemain de la victoire surprise de la Canadienne Magdeleine Vallieres lors de la course en ligne femmes des championnats du monde de cyclisme, place à la course en ligne hommes ce dimanche à Kigali au Rwanda. Si Tadej Pogacar et Remco Evenepoel sont favoris, les Bleus n'ont pas dit leur dernier mot. Suivez la course en direct commenté sur le site et l'appli RMC Sport.

75,6km - Que se passe-t-il avec Evenepoel ?

Le Belge avait déjà un problème de selle dans le Mont Kigali, puis il a changé de vélo et là encore, il s'arrête et change de vélo. Il perd énormément de temps et s'agace. Il ne reviendra pas.

77,5km - Tadej Pogacar attend Isaac Del Torro !

Le Slovène lâche le Mexicain sans le vouloir dans un premier temps mais Tadej Pogacar attend Issac Del Torro dans la côte de Kimihurura !

80km - Un décor de carte postale et un public en folie

82km - Jay Vine s'écarte

L'Australien a pris un très gros relais en tête de peloton pour son équipier Jay Hindley, 4e de la dernière Vuelta.

83km - Le peloton en ordre de marche

Tout est rentré dans l'ordre et des formations mènent la poursuite pour combler l'écart de 50" sur Pogacar et Del Torro. L'Australie, la Belgique et l'Italie sont dans les premières positions de ce petit peloton, la France reste attentive.

89km - Problème mécanique pour Evenepoel

Le Belge a un problème de selle avec son vélo et doit changer de monture. Il repart assez rapidement.

91km - Qui pour mener la poursuite ?

La Belgique d'Evenepoel qui ne peut compter que sur Cian Uijtdebroeks ou la France de Paul Seixas qui peut compter sur Pavel Sivakov et Valentin Paret-Peintre ?

En tout cas le duo de tête ne se pose pas de questions et continue de rouler à fond. L'écart est de 50".

96km - Le duo de tête creuse l'écart

Tadej Pogacar et Issac Del Torro sont seuls en tête avec 40" d'avance sur un groupe poursuivant où on retrouve Seixas et Sivakov. Les coureurs sont de retour sur le circuit initial.

97km - Sivakov mène la chasse

Le Français est en tête du groupe des poursuivants et roule pour le jeune Paul Seixas, qui est impressionnant aujourd'hui.

99km - Seixas impresionnant

C'est le Français qui mène la chasse. Sivakov est aussi dans le groupe des poursuivants.

99km - Ayuso explose dans le Mur

C'est trop dur pour l'Espagnol. Del Toro emmène dans les porucentages les plus forts.

100km - Carapaz fait la descente

Derrière le trio, ils sont plusieurs à essayer de boucher le trou. Richard Carapaz fait l'effort devant un groupe où figure l'épatant Paul Seixas.

101km - La suprématie UAE

Trois coureurs d'UAE sont à l'avant: Pogacar, Ayuso et Del Toro.

103km - Del Toro veut combler l'écart

Le Mexicain s'arrache pour revenir sur le duo. Evenepoel n'est même plus dans le groupe des poursuivants.

103km - Seixas fait l'effort

Seul Ayuso arrive à suivre Pogacar. Derrière, Paul Seixas fait l'effort pour revenir sur les quelques poursuivants.

104km - Evenepoel recule

Le champion olympique est lâché!

104km - Attaque de Pogacar!

Evenepoel suit, comme Ayuso et Christen.

104km - Evenepoel perd un lieutenant

Victor Campenaerts est lâché du peloton.

104km - Un public époustouflant

C'est impressionnant! Des milliers de personnes sont dans le Mont Kigali.

105km - Le Mexique dynamite la course

Le coéquipier d'Isaac Del Toro, Eder Frayre place la première attaque.

106km - Bernard en grande forme

Le Français fait lâcher Ivo Oliveira. Anders Foldager tient difficilement la roue avant de lui aussi être distancé. Belle résilience du coureur de la Lidl-Trek!

107km - Des coureurs lâchés

James Knox, Biniam Girmay, Lorenzo Fortunato... Le Mont Kigali fait ses premiers dégâts. À l'avant du peloton, une entente anglo-saxone s'opère entre Britanniques et Américains.

108km - Les Slovènes font le tempo

Alors que Florian Vermeersch s'est écarté, les coéquipiers de Tadej Pogacar prennent les devants. On craint une attaque d'un outsider.

109km - L'échappée au pied du col

C'est parti pour le Mont Kigali. Les trois hommes de tête ont 2' d'avance sur un peloton qui se tend. La guerre de placement est en cours.

111km - Onley est bien de retour

Le Britannique est même à l'avant du peloton, escorté par trois coéquipiers.

113km - Direction le Mont Kigali!

C'est la prochaine ascension et la plus longue de la journée: 5.9km à 6.7%. Une montée par palier avec des forts pourcentages sur le sommet.

115km - Un monde fou dans Kigali

Sur cette nouvelle boucle, une foule impressionnante est massée au bord de la route. Un vrai succès populaire!

118km - Quatre hommes rattrapés par le peloton

Les coureurs distancés de l'échappée sont récupérés par le peloton emmené par les Belges.

120km - Les Belges en ordre de marche

Les plus grosses difficultés du jour approchent et les coéquipiers de Remco Evenepoel sont vigilants. Ils sont cinq en tête de peloton.

Bien positionnés, on trouve notamment, côté français, Paul Seixas et Valentin Paret-Peintre.

123km - Plus que trois hommes à l'avant

Kigali Golf fait des dégâts dans l'échappée. Il ne reste plus que Julien Bernard (France), Anders Foldager (Danemark) et Ivo Oliveira (Portugal).

127km - Problème technique pour Onley?

Sur la ligne d'arrivée, Oscar Onley a été pointé à 20" du peloton avec son coéquipier James Knox. On ne sait pas si le Britannique a eu un incident technique ou s'il n'a juste pas les jambes.

128km - Incident pour Jegat

Le Français a changé de vélo et est à la poursuite du peloton. Le clan tricolore a la poisse.

129km - Schmid relance

Le Suisse a des fourmis dans les jambes. Il sort du peloton avant la grande explication.

132km - L'avance diminue

Les sept hommes de tête n'ont plus qu'1'33" d'avance sur le peloton. La centaine de coureurs encore en lice a parcouru la moitié de la distance proposée aujourd'hui.

133km - On va sortir du circuit

Au 9e passage sur la ligne, les coueurs quittent le circuit traditionnel pour effectuer un petit détour. Et pas des moindres: ils vont escalader la Côte de Péage (2.2km à 5.8%) puis le Mont Kigali (5.9km à 6.7%) et le Mur de Kigali (0.3km à 14.7%). C'est ici que la course pourrait se décanter.

150km - Toujours pas de mouvements

La course est plutôt calme depuis plusieurs kilomètres, que ce soit dans le peloton ou l'échappée. L'écart est toujours le même, aux alentours de 2'30". En revanche, certains coureurs sont en difficulté à l'arrière du peloton.

161km- La France se fait discrète

Les Français, outre Julien Bernard présent dans l'échappée, sont bien au chaud au sein du peloton et ne se montrent pas. À noter les abandons de Julian Alaphilippe et Louis Barré.

171km - Abandon de Luke Plapp

L'Australien vient garnir la longue liste des abandons du jour. Plus les tours passent plus les coureurs jettent l'éponge.

180km - L'écart diminue

Sous l'impulsion de la Belgique et de la Slovénie, l'échappée composé de Julien Bernard, Anders Foldager, Menno Huising, Raul Garcia Pierna, Ivo Oliveira, Fabio Christen et Marius Mayrhoffer perd du temps. L'écart est désormais de 2'33".

190km - Paul Seixas est le plus jeune coureur au départ

Le Français qui vient de fêter ses 19 ans il y a quelques jours et de loin le plus jeune à prendre le départ de la course Élite de ces championnats du monde. Jan Christen est le deuxième plus jeune, mais est âgé de 21 ans.

194km - La Belgique accélère !

Par l'intermédiaire de Florian Vermeersch, la Belgique durci la course dans la côte de Kimihurura. Le peloton est en file indienne.

195,5km - La Belgique prend les commandes, le Mexique fait son apparition

Les États-Unis passent la main à la Belgique pour imprimer le tempo et maintenir l'écart avec les échappées. Le Mexique d'Isaac Del Torro vient pointer le bout de son nez à l'avant du peloton.

200km - Trois nations en tête de peloton

Les États-Unis avec Will Barta, la Slovénie et la Belgique sont positionnés aux avants postes du peloton et maintiennent un écart autour des 3' avec les échappées.

206km - Louis Barré abandonne à son tour

Le Français jette l'éponge et rejoint Julian Alaphilippe dans la liste des abandons français en ce début de course. La France perd déjà deux coureurs.

209km - Louis Barré déjà lâché

Le Français qui était déjà en queue de peloton depuis un long moment ne parvient plus à accrocher les roues dans la côte de pavée de Kimihurura. Il serait malade comme Julian Alaphilippe.

212km - Attaque de Manizabayo

Le Rwandais Eric Manizabayo se fait plaisir avec son moment de gloire en attaqaunt devant des coureurs comme Pogacar et Evenepoel. Il n'a que quelques mètres d'avance.

214km - Un Français à l'avant

Julien Bernard est actuellement dans le groupe de tête en compagnie de Anders Foldager, Menno Huising, Raul Garcia Pierna, Ivo Oliveira, Fabio Christen et Marius Mayrhoffer. Cette échappée possède 2'40" d'avance sur le pleoton.

219km - Marc Soler abandonne

L'Espagnol, vainqueur d'étape sur la Vuelta il y a quelques semaines, doit jeter l'éponge suite à la chute survenue il y a peu. Bjorn Koerdt abandonne également après cette chute.

222km - Grosse chute dans le peloton !

Ilan Van Wilder, Marc Soler sont parmi les coureurs pris dans la chute au niveau des barrières de sécurité. Les deux coureurs ne devraient pas repartir, ils sont bien touchés.

224km - Abandon d'Alaphilippe

C'est fini pour le double champion du monde. "Je ne vais pas faire 260 kilomètres comme ça", a lancé le Français à la moto-caméra avant de mettre pied à terre.

239km - Seixas à l'attaque, Madouas lâché

C'est un véritable feu d'artifice. Le prodige français tente de revenir sur Raul Garcia Pierna dans un groupe de contre.

À l'arrière, le médaillé d'argent des derniers JO est lâché, tout comme Tom Pidcock qui navigue dans les voitures.

241km - Les Bleus intenables

Alors que Julein Bernard a réussi à rentrer sur le groupe de tête, les Français atttaquent à tour de rôle à l'avant du peloton. Paul Seixas, Jordan Jegat, Valentin Paret-Peintre... Les Bleus veulent perturber les plans des Slovènes, qui font tout pour ralentir le rythme.

Le peloton est en train d'exploser.

242km - Déjà fini pour Alaphilippe

Offensif en ce début de course, le double champion du monde, malade, n'aura pas résisté à la deuxième ascension de Kigali Golf. Il est lâché du peloton.

259km - Trois hommes à l'avant

Dans Kigali Golf, Oliviera (Portugal), Huising (Pays-Bas) et Mayrhoffer (Allemagne) ont une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.

Ils sont rapidement rejoints par Christen (Suisse) et Foldager (Danmark).

260km - Jegat veut prendre l'échappée

Ils sont plusieurs à tenter de prendre le large. Parmi eux, on trouve Jordan Jegat, récent 10e du Tour de France.

264km - Le premier attaquant du jour

Le représentant de la Grenade Red Walters a pris quelques mètres d'avance sur le peloton.

Et c'est parti!

Dès le kilomètre zéro, on assiste aux premières attaques.

Le départ fictif est donné

C'est parti à Kigali! On donnera le départ réel juste avant la Côté de Kigali Golf.

Madiot pense que la course que "échapper" à Pogacar

Le patron de la Groupama-FDJ était sur le plateau des Grandes Gueules du Sport sur RMC. Selon lui, la course en ligne "peut échapper à Pogi d'abord parce qu'on est sur une course d'une journée et que les conditions de course peuvent avoir une influence sur le résultat final".

Marc Madiot a ajouté: "Je me pose donc une question: est-ce que Pogacar est sur la bonne pente mentale par rapport à son avenir? Le championnat du monde d'aujourd'hui va être un jour révélateur pour lui."

"On va essayer d'anticiper": Alaphilippe dévoile une partie de la stratégie des Bleus

Dans la traditionnelle interview d'avant-course, le double champion du monde en a dit plus sur ses sensations et ambitions. "C'est toujours un honneur et un plaisir, a-t-il lancé. Toute l'équipe est motivée. On va essayer d'aller faire la plus belle course possible. J'ai eu une journée un peu compliquée hier mais je suis content d'être au départ ce matin.

Et d'ajouter: "On a notre plan et on va s'y tenir. Ce sera un beau vainqueur et il n'y aura pas beaucoup de coureurs à l'arrivée. On va essayer d'anticiper. Quand on aura fini la boucle avec le Mur de Kigali, ça sera vraiment à la pédale. C'est un final qui convient bien à Valentin (Madouas) et Pavel (Sivakov), donc on va donner le maximum pour favoriser ce scénario-là."

11% de moyenne, un pavé abimé et une poussière étouffante: on a reconnu le terrible mur de Kigali, possible juge de paix des Championnats du monde de cyclisme

Ce dimanche, les coureurs présents au Rwanda se frotteront au parcours le plus dur jamais emprunté par un championnat du monde en ligne. Parmi les difficultés: le redoutable mur de Kigali (400m à 11% avec des passages à 19%). RMC Sport est allé reconnaître le Koppenberg du Rwanda. 

>> 11% de moyenne, un pavé abimé et une poussière étouffante: on a reconnu le terrible mur de Kigali, possible juge de paix des Championnats du monde de cyclisme

Le parcours

267,5 km pour un dénivelé de 5.475 m. Les coureurs vont d'abord faire neuf tours d'un circuit de 15 km intégrant la côte du golf de Kigali (800 m à 8,1%) et celle, pavée, de Kimihurura (1,3 km à 6,3%). Ils vont ensuite effectuer une boucle de 42 km comprenant l'ascension du Mont Kigali (5,9 km à 6,9%) et du fameux mur pavé de Kigali (400 m à 11%), avant de refaire six autres tours du circuit en ville. Départ prévu à 9h45 pour une arrivée estimée à 16h45.

Record de victoires

3 par Alfredo Binda (ITA), Rik Van Steenbergen (BEL), Eddy Merckx (BEL), Oscar Freire (ESP), Peter Sagan (SVK).

L'effrayant mur de Kigali qui attend les coureurs

"Tout pour couvrir Remco": le plan de la Belgique pour faire gagner Evenepoel aux championnats du monde

Les coureurs de l'équipe de Belgique seront derrière leur leader, Remco Evenepoel, pour le guider vers un nouveau titre de champion du monde, dimanche à Kigali (Rwanda). Avec une stratégie bien établie...

>> "Tout pour couvrir Remco": le plan de la Belgique pour faire gagner Evenepoel aux championnats du monde

La Canadienne Magdeleine Vallieres sacrée à la surprise générale

La Canadienne Magdeleine Vallieres a été sacrée à la surprise générale sur la course en ligne des championnats du monde de cyclisme sur route à Kigali, au Rwanda. Après une attaque dans la côte pavée de Kimihurura, elle parvient à lâcher Niamh Fisher-Black et Mavi Garcia au panache et remporte seulement sa deuxième course professionnelle. Du côté des Françaises, c'était plus compliqué avec une 13e place de Juliette Labous et une 16e place de Pauline Ferrand-Prévot.

>> La Canadienne Magdeleine Vallieres sacrée à la surprise générale

Les dix derniers vainqueurs:

  • 2024: Tadej Pogacar (SLO)
  • 2023: Mathieu van der Poel (NED)
  • 2022: Remco Evenepoel (BEL)
  • 2021: Julian Alaphilippe (FRA)
  • 2020: Julian Alaphilippe (FRA)
  • 2019: Mads Pedersen (DEN)
  • 2018: Alejandro Valverde (ESP)
  • 2017: Peter Sagan (SVK)
  • 2016: Peter Sagan (SVK)
  • 2015: Peter Sagan (SVK)

Bonjour à tous

Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'épreuve en ligne des championnats du monde de cyclisme. Le départ sera donné à 9h45 à Kigali, au Rwanda.

RMC Sport