Plus de Tours de France, autant de Mondiaux... Pogacar est-il en avance au même âge sur Eddy Merckx?

Le "Cannibale" et l'ogre slovène. Deux époques, deux cyclismes. Pour un même résultat: tout écraser. Tadej Pogacar a conservé ce dimanche à Kigali (Rwanda) son titre de champion du monde. Une attaque à 104 kilomètres de l'arrivée et un raid solitaire d'exactement 66,6 kilomètres qui font entrer la superstar du cyclisme moderne encore un peu plus dans la légende de son sport.
"Pogi" est le deuxième coureur à réaliser deux fois le doublé Tour de France-Mondiaux après un certain... Eddy Merckx. Plus fou encore, il est le seul à l'avoir fait deux années de suite. De quoi relancer l'éternel débat: lequel de ces deux monstres est le plus fort? L'année dernière, après le sacre de Pogacar aux Mondiaux de Zurich, c'est le Belge de 80 ans qui avait tranché. "C'est clair qu’il est plus fort que moi maintenant", avait-il expliqué à L'Équipe. "Je le pensais déjà au fond de moi quand j’ai vu ce qu’il a fait dans le dernier Tour de France, mais ce soir il n’y a plus de doutes."
Un match serré au même âge
S'il est impossible de comparer le niveau de cyclistes à 50 ans d'intervalle, les statistiques en disent long sur l'immense domination des deux hommes. Et celui qui a grandi à Komenda (Slovénie) n'a pas à rougir face à son illustre prédécesseur. À 27 ans et une semaine, Tadej Pogacar a décroché la 105e victoire de sa carrière, encore loin des 166 succès d'Eddy Merckx au même âge. Mais la balance s'équilibre quand il s'agit des grands rendez-vous.
Sur le Tour de France, le Slovène est en avance. Il compte quatre classements généraux (contre trois), 21 victoires d'étapes (contre 18), mais "seulement" 51 jours en jaune (contre 60). Ses 27 bougies à peine soufflées, Tadej Pogacar a la ferme ambition de décrocher dans les prochains jours son premier Championnat d'Europe sur route en France (la course n'existait pas du temps de Merckx) et son cinquième Tour de Lombardie, un Monument que le Belge n'avait gagné qu'une fois à cet âge.
D'ailleurs, sur les cinq plus grandes classiques de la saison, le match est serré. Les deux hommes font jeu égal sur Liège-Bastogne-Liège (3), Pogacar est devant sur le Tour des Flandres (2-1) mais à du retard sur Paris-Roubaix (2-0) et Milan-San Remo (5-0). C'est sur les routes italiennes qu'Eddy Merckx met "Pogi" à l'amende. À l'âge du Slovène, il avait déjà remporté trois Giro (contre 1) et 16 victoires d'étapes (contre 6).
Le palmarès de Merckx vraiment "inatteignable"?
Aussi fou que cela puisse paraître, Eddy Merckx a continué à gagner sans partage jusqu'à sa retraite en 1977. De ses 27 à 32 ans, le Belge a encore décroché 133 succès pour atteindre 279 victoires en carrière. Deux nouvelles Grandes Boucles, un Championnat du monde, deux Tours d'Italie, une Vuelta... Il a parachevé un palmarès ahurissant que beaucoup pensent impossible à effleurer par un autre coureur.
À commencer par Tadej Pogacar lui-même. "C'est incroyable", avait-il confié dans un podcast fin 2024. "C'est quelque chose qui paraît inatteignable. Je crois que ce n'est pas possible de gagner autant que lui."
Surtout que les récentes déclarations du coureur d'UAE Emirates ne laissent pas présager une faim insatiable au-delà des 30 ans. Alors qu'il écrasait le dernier Tour de France, Tadej Pogacar avait fait part de sa profonde lassitude, au point d’avoir "hâte" que la course se termine. Le maillot jaune ramené à Paris, il en avait rajouté une couche, laissant planer le doute sur une retraite anticipée. "Cela peut sembler étrange pour la plupart des gens. Je compte déjà les années avant ma retraite, car le fait est qu'une carrière sportive n'est pas très longue", avait-il soufflé. "Je suis préparé à tout ce qui va arriver. Je suis donc d'autant plus conscient qu'il faut profiter du moment présent. Je dois être prêt à m'arrêter, à dire merci et à dire au revoir à la compétition de haut niveau."
Eddy Merckx VS Tadej Pogacar
À 27 ans et une semaine
Championnat du monde: 2-2
Tour de France: 3-4
Victoires d'étape Tour: 18-21
Giro: 3-1
Victoires d'étapes Giro: 16-6
Vuelta: 0-0
Victoires d'étapes Vuelta: 0-3
Milan – San Remo: 5-0
Tour des Flandres: 1-2
Paris-Roubaix: 2-0
Liège-Bastogne-Liège: 3-3
Tour de Lombardie: 1-4
Flèche Wallonne: 3-2
Victoires totales: 166-105