RMC Sport

Cyclisme: Pogacar devrait zapper la Vuelta

placeholder video
Fraîchement vainqueur de son quatrième Tour de France, Tadej Pogacar devrait faire l'impasse sur la Vuelta, pourtant pressenti dans son calendrier en début de saison, selon la presse espagnole.

Il a fini le Tour de France fatigué, physiquement et mentalement. Tadej Pogacar aura sûrement le temps de se reposer un peu plus longtemps que prévu puisqu'il devrait annoncer dans les prochains jours son absence au départ de la prochaine Vuelta (23 août au 14 septembre), a révélé ce lundi le journal espagnol AS.

Après le doublé Giro-Tour de France en 2024, beaucoup attendaient que le Slovène se rende en Espagne pour glaner le dernier Grand Tour qui manque à son palmarès. Mais la longue campagne des classiques et une Grande Boucle éprouvante semblent avoir eu raison des ambitions démesurées de l'ogre "Pogi".

"Pour l'instant je n'ai pas de buts clairs, peut-être les Championnats du monde (en septembre) et le Tour de Lombardie (en octobre). Pour le reste je ne sais pas", a-t-il d'ailleurs déclaré dimanche après l'arrivée.

Un duo ou un duel chez UAE?

D'après AS, le maillot jaune incontesté cette année devrait annoncer son programme de fin de saison ce mercredi. Pour le remplacer sur la Vuelta, la UAE Team Emirates - XRG devrait miser sur un duo prometteur et explosif: Joao Almeida et Juan Ayuso. Les deux coureurs ont eu des mauvaises expériences sur les Grands Tours cette année, le premier abandonnant lors de la 7e étape du Tour, le second sur la 18e étape du Giro.

Une équipe qui pourrait souffrir d'un manque de leadership clair pour affronter Jonas Vingegaard puisque le Danois a fait de la Vuelta un objectif pour oublier son Tour de France. On sait déjà combien le "cas Ayuso" pose problème dans la formation émiratie. L'Espagnol de 22 ans, sous contrat jusqu'en 2028, souffre de ne pas être mis au centre du projet.

Et son coéquipier portugais pourrait encore raviver les tensions. À 26 ans, Joao Almeida a remporté trois courses par étape World Tour cette saison, passant un véritable pallier dans sa carrière.

TP