RMC Sport

Place à la jeunesse dorée: Pogacar se sent déjà "un peu" vieux à cause de Paul Seixas

placeholder video
A deux jours de la dernière course de sa saison, Tadej Pogacar a admis ce jeudi se sentir déjà un peu vieux aux côtés de la nouvelle génération. Et parmi les grands talents de cette nouvelle garde, le Slovène a salué le talentueux coureur français Paul Seixas.

Est-on déjà vieux à 27 ans? Absolument, à en croire Tadej Pogacar. Celui qui n'a jamais caché qu'il comptait déjà les années avant la retraite en est encore bien loin, mais une chose est sûre, il ne fait plus partie des plus jeunes du peloton. Le Slovène, fraîchement champion du monde, d'Europe et vainqueur des Trois Vallées Varésines, a vu monter sur le podium deux très jeunes coureurs: le Français Paul Seixas troisième aux championnats d'Europe, puis le Danois Albert Withen Philipsen, deuxième en Italie, tous les deux nés en 2006. De quoi mettre un petit coup de vieux à "Pogi", de huit ans leur aîné.

"Si je commence à me sentir vieux? Un peu oui, c'est exactement ce que j'ai dit à Alaphilippe (3e de la course italienne mardi) avant de monter sur le podium. Et Dieu sait ce qu'il devait ressentir, lui qui a 33 ans, par rapport à nous...", a déclaré Tadej Pogacar à la Gazzetta dello Sport en souriant.

Pogacar champion d'Europe, Seixas dans la cour des grands
Pogacar champion d'Europe, Seixas dans la cour des grands
49:03

"Du fil à retordre" à l'avenir pour le Slovène

A 19 ans à peine, ces deux jeunes coureurs appartiennent à une nouvelle génération qui commence "sans aucun doute" à émerger sur les courses selon Tadej Pogacar. "Et c'est tout à fait naturel. Paul Seixas a été performant toute l'année. Il a terminé huitième au classement final du Dauphiné, où le niveau des participants était très élevé. Whiten Philipsen a terminé dixième du Tour d'Emilie. Et il y en a plusieurs autres: notre sport évolue. Je pense que ces dernières années, on a assisté à de grands spectacles et que ce sera encore le cas à l'avenir."

Pas du tout méfiant, le quadruple vainqueur du Tour de France préfère surtout y voir une motivation supplémentaire pour continuer à gagner des courses et ne pas s'arrêter à 107 succès. "Trouver et essayer de me battre de nouveaux adversaires est stimulant. Je suis sûr qu'à l'avenir, ils me donneront du fil à retordre et je devrai essayer d'être toujours à la hauteur de la situation. C'est une bonne chose", a-t-il assuré.

Remco Evenepoel premier concurrent

A deux jours du Tour de Lombardie, qui clôturera la saison de cyclisme, Tadej Pogacar en aussi profité pour lancé le duel avec Remco Evenepoel... mais sans vouloir véritablement le lancer. Il faut dire que depuis plusieurs mois, le Belge double champion olympique semble être le plus proche d'aller titiller le Slovène: c'est notamment lui qui a pris la deuxième place aux championnats du monde au Rwanda puis celle aux championnats d'Europe en France.

"Je suis prêt, il est vrai que cette saison a été longue et difficile, mais je pense m'être bien géré et il ne reste plus qu'une dernière épreuve", a déclaré Pogacar avant d'évoquer les coureurs en capacité de l'inquiéter samedi. "Je retrouverai d'abord Remco Evenepoel, qui a montré un très haut niveau entre les Championnats du monde et les Championnats d'Europe. Mais je ne pars jamais dans une course en pensant qu'il s'agira d'un duel, c'est réducteur et ce ne serait pas respectueux envers les nombreux autres coureurs."

LL